Météo – Prévisions, du sensationnalisme au réalisme

    mercredi 6 janvier 2016

    “Pour Tahiti et Moorea, un temps gris et pluvieux s’installe jusqu’à mercredi (aujourd’hui, NDLR). Il est à l’origine de passages d’averses devenant localement fortes sur les versants nord et en montagne. Ces averses sont accompagnées de grains parfois orageux, notamment mercredi. Mercredi soir, un léger mieux est attendu. Températures extrêmes prévues : 26 et 30 degrés Celsius. Vent de secteur nord modéré à temporairement assez fort sous grains avec des rafales à 60-70 km/h. Mer agitée. Arrivée d’une nouvelle houle de sud d’un mètre à 1,50 m.”
    Voici ce que vous avez pu entendre, hier soir, sur votre petit écran ou à la radio ce matin. Un résumé sobre de la météo du jour. Les “passages d’averses devenant localement fortes” attirent particulièrement l’attention après l’épisode catastrophique ayant touché la côte est.
    Comme hier, Tahiti était placée ce jour-là en vigilance jaune. Le drame aurait tout autant pu se produire hier, impossible pourtant de l’affirmer avec certitude. L’avis de vigilance jaune est cependant émis pour appeler civils et autorités à la prudence. Difficile en revanche d’affirmer avec précision si la pluie provoque des dégâts. L’avis est émis car des noyaux de pluie sont présents en masse au nord de la Polynésie et se déplacent vers Tahiti, mais l’atmosphère, contrairement à la houle par exemple, est très imprévisible, et si son existence peut être prévue, ce n’est pas le cas de son intensité, ni de sa localisation précise.
    Une incertitude dont ne se soucient pas les météorologues en herbe qui pullulent désormais sur Internet. L’information et notamment les cartes satellites, très colorées, mais pas compréhensibles de tous, sont désormais très facilement accessibles.
    Très régulièrement sur les groupes polynésiens existant sur les réseaux sociaux, les prévisionnistes virtuels s’appuient sur une image pour prévoir un cyclone dans une quinzaine de jours, voire même d’ici le mois de février. Impossible, explique-t-on chez les professionnels de Météo France. Il est déjà difficile de prévoir la trajectoire et l’intensité d’un cyclone au-delà de trois jours, le faire deux semaines à l’avance est illusoire.
    Un site Internet comme Windyty, qui se base sur le modèle de prévision numérique  Global Forecast System (GFS) du National Weather Service des États-Unis, prévoit ainsi une importante dépression entre les Tuamotu et les Marquises dans 14 jours. Mais pour les modèles européens, le même type de phénomène est prévu, mais 2 000 kilomètres plus à l’ouest.
    Si la force du phénomène El Niño permet de dire avec beaucoup d’assurance que la formation de cyclones pourrait survenir durant cet été austral, une chose est également sûre, aucun programme ne permet de prévoir un cyclone 15 jours à l’avance. 

    F.C.

    alain 2016-01-07 23:19:00
    pour revoir ce grand moment de tele - virtualité ::
    http://www.ouest-france.fr/environnement/polynesie-francaise-le-risque-de-cyclone-estime-90-par-meteo-france-3715572
    alain 2016-01-07 23:17:00
    Le 9 Septembre 2015 sur Polynesie 1er , je cite : " Meteo France s'engage a prevenir 2 à 3 semaines a l'avance de l'arrivée d'un cyclone..... "
    Ah ah ah ah !!!!! en contradiction avec ce que dit le hautssaire dans le reportage au début !
    LOL, ils sont aussi amateurs qu'a la Depeche !!!! mais on se marre bien...!!
    alain 2016-01-07 00:25:00
    C'est pas Meteo France qui nous parlait du cyclone pour le mois de Novembre??...mais de cyclone, point.

    je rappelle les titres de la Depeche : "Risque quasi maximum."... "aeroport a haut risque", les barrages ne tiendront pas les crues...
    et la securite civile de parler de vagues de 12 m....evacuation hopital prevue pour inondation...hahahhahah!!!!!! on rigole bien a Meteo France, ou les ordinateurs ont buggés,, non, en fait ils aimeraient bien prevoir le temps mais c'est pas une science exacte...
    c'est pas grave, les élagueurs ont travaillés au moins.
    Et pour l'arrivée des extra-terrestres, ont va bétonner des aires d'atterrissages....c'est pas grave, on aura bossé un peu.
    Name 2016-01-06 17:02:00
    Ils me font bien rire! En effet, les prévisions Windyty à partir du 14 Janvier sont très mauvaises pour les Tuamotu....Météo France dit que c'est impossible à prévoir aussi longtemps à l'avance.....pour cette dépression en particulier, ils font pareil! Des affiches ont été placardées dans tous les commerces de Fakarava annonçant une tempête tropicale du 11 au 17/01, et elles sont signées par le pays et Météo France!
    Awa 2016-01-06 12:59:00
    Meteo France se goure tellement sur la ã Polynésie que ça leur fout les boules que d'autres s'en occupent... Si vous regardez attentivement leurs prévisions sur le site meteo.pf, c'est assez éloquent. Ã leur décharge c'est pas évident sur un territoire aussi vaste et avec très peu de capteurs..
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete