MH370: l’Australie maintient les recherches au large de la côte ouest

    vendredi 31 juillet 2015

    Le gouvernement reste attentiste après la découverte d’un morceau d’aile d’avion mercredi sur une plage de La Réunion.  Warren Truss, numéro 2 du gouvernement et ministre des Transports: « Il faudra d’abord que les experts déterminent si c’est bien un morceau de Boeing 777, et ensuite qu’ils déterminent s’il s’agit bien du Boeing 777 du vol MH370. On me dit que c’est une hypothèse plausible. Car les débris de l’épave du MH370 pourraient avoir dérivé jusqu’à La Réunion, si l’avion s’est bien abîmé dans la zone où nous concentrons nos recherches actuellement dans l’océan Indien. »
    La zone de recherches actuelle s’étend sur 60 000 km carrés, à environ 1800 km à l’ouest de Perth, la capitale de l’Australie occidentale. Même si La Réunion est située à environ 6000 km de cette zone, plusieurs océanographes estiment que les courants auraient pu transporter les débris jusqu’à l’île, 16 mois après la disparition de l’avion.
    D’ailleurs, le chef du bureau australien de sécurité des transports, Martin Dolan, en est convaincu. Il a indiqué hier qu’il poursuivrait l’exploration de la zone de recherches au large de l’Australie occidentale, même s’il est confirmé que le débris retrouvé à La Réunion provient de l’épave du MH370.
    Six Australiens figuraient parmi les 239 passagers du MH370. Ils accueillent ce premier indice tangible avec ambivalence. Si l’avion s’est bien abîmé dans l’océan Indien, ils vont enfin pouvoir entamer leur travail de deuil. « Nous avons du mal à prendre cette piste au sérieux, mais nous espérons qu’il s’agit bien de l’aile du MH370 », a déclaré Melia, la fille de Rodney et Mary Burrows, deux victimes originaires de Brisbane, parties faire du tourisme en Chine.
    Le mari de Jennifer Chong, lui, était en voyage d’affaires. Cette Melbournienne est dubitative: « on a eu tellement de fausses pistes depuis la disparition de l’avion », explique-t-elle. Jennifer Chong espère que le débris d’aile d’avion retrouvé à La Réunion, ne provient pas à l’épave du MH370. « Cela voudrait dire qu’il n’y a plus aucun espoir que mon mari soit vivant .»
     
    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete