Mickey Spitz, un animateur 100 % local

    samedi 1 août 2015

    Avant chaque spectacle, j’ai toujours hâte de monter sur scène pour rencontrer mon public. Je dis toujours que l’animateur est le maestro de la soirée. Et quand le maestro entre sur scène, le public applaudit parce qu’il sait que ça va commencer. Pour certaines soirées, il y a parfois jusqu’à 3 000 personnes. Ça me donne toujours quelques frissons quand je vois toute cette foule et j’adore, c’est une passion…”

    À seulement 17 ans, Mickey Spitz a déjà présenté ou animé de nombreux événements. Dernièrement, vous avez sûrement pu l’apercevoir à la Fête de l’orange, à Punaauia, ou encore dans les Jardins de Paofai, jeudi, pour la Journée internationale de la jeunesse, sourire affiché et son micro jaune à la main.

     

    Une passion née très tôt
     

    Défilés de mode, élections de beauté, salons artisanaux, soirées spectacle, fêtes de particuliers… “Ça fait bientôt cinq ans que j’anime, explique Mickey. J’ai commencé très jeune. Mes toutes premières scènes, c’était pour les spectacles de fin d’année de mon école primaire, Maehaa Nui, à Punaauia – que j’anime toujours aujourd’hui, dix ans après. C’est à partir de là que j’ai commencé à prendre le micro, je ne sais même plus pourquoi… Peut-être parce que j’ai cette aisance pour parler avec les gens. J’ai poursuivi au collège de Punaauia, où j’ai commencé à animer les quelques événements de l’établissement, comme le cross.”

    Mais ce qui lui a permis de se faire connaître et d’animer autant d’événements aujourd’hui, c’est une rencontre de ‘orero qui a eu lieu en 2012 à la présidence. “J’étais en 4e et on m’a demandé d’animer cette rencontre, rien qu’en tahitien. Être en 4e et animer un événement rien qu’en tahitien devant six lycées et collèges, c’était un challenge. Mais j’aime bien m’amuser sur scène avec un micro pour animer, mettre de l’ambiance. Et dans le public, il y avait Sylvain Pauwels, le directeur de l’Union pour la jeunesse (UPJ), qui m’a repéré et proposé d’animer la sélective du concours Upa Nui à Punaauia. Cet événement entrait dans les festivités des 40 ans de la commune, tout comme la Fête de l’orange. On était trois animateurs durant ces festivités et j’étais censé être uniquement l’animateur du Upa Nui, mais quand ceux de la mairie de Punaauia ont vu mon aisance sur scène, ils m’ont proposé de revenir l’année suivante pour la Fête de l’orange, et c’est moi qui l’anime depuis.”

     

    Une maîtrise parfaite du tahitien
     

    Ce qui fait la spécificité de Mickey Spitz, outre son incroyable aisance à prendre la parole en public pour son jeune âge, c’est sa maîtrise de la langue tahitienne, qu’il a apprise avec son arrière-grand-mère. “Elle me parlait tous les jours en tahitien et avec l’école, j’ai pu enrichir mon vocabulaire. Mais je suis aussi quelqu’un qui aime sa culture, qui aime parler en tahitien. D’ailleurs, pour la plupart de mes animations, je côtoie beaucoup de mamies. Et les mamies, on peut dire que c’est mon public favori, parce que quand je lance des vannes en tahitien, elles éclatent de rire. Le tahitien, c’est la langue où je suis le plus à l’aise pour faire rire. Je suis sûr que je fais rire en tahitien, alors qu’en français, pas forcément, mais j’aime bien mélanger. En tahitien, je prends des expressions du visage, j’aime bien critiquer les Tahitiens, parce que je suis Tahitien, et c’est ce qui fait rire les gens, parce qu’ils se reconnaissent dans ce que je dis. Je tourne en dérision les choses de la vie quotidienne.”

    Si l’animation a l’air d’être un don inné chez Mickey Spitz, ce n’est néanmoins pas cela qu’il prévoit comme carrière professionnelle. “L’animation, je ne la vois pas comme un métier. Je continuerai à en faire, c’est sûre, parce que j’aime ça, mais mon projet après le bac, si c’est possible, est de faire une école de journalisme à l’étranger, ou alors de m’orienter vers l’événementiel en tant qu’organisateur.”

     

    Vaiana Hargous

    Patriote 2015-08-02 13:11:00
    Félicitations Mickey. Bon courage pour tes projets
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete