Taravao – Un millier d’élèves en quête d’orientation

    vendredi 10 février 2017

    taravao quête d'orientation

    Entre démonstrations et retours d’expérience, de nombreux ateliers étaient animés par les élèves eux-mêmes. Ici, sur le stand du lycée professionnel Saint-Joseph de Punaauia. (© Anne-Charlotte Bouleau)


    La deuxième édition du forum des formations du bassin Tahiti 3 était organisée, hier, au parc Teaputa, à Taravao. Un millier d’élèves de 3e et des centres de jeunes adolescents ont pu prendre connaissance des différentes filières proposées par la dizaine de lycées de Tahiti et Moorea représentés sur place. Parmi les nouveautés, cette année, les parents étaient conviés à l’événement.

    Le parc Teaputa de Taravao était en effervescence, hier, à l’occasion de la deuxième édition du forum des formations du bassin Tahiti 3, organisée par les établissements du secteur, en partenariat avec la commune de Taiarapu-Est.

    Un millier d’élèves de 3e des collèges de Paea, Papara, Teva i Uta, Taravao et Hita’a, ainsi que des centres de jeunes adolescents (CJA), ont participé à cette journée placée sous le signe de l’orientation, grâce au regroupement d’une dizaine de lycées de Tahiti et Moorea, venus présenter un large éventail de filières générales, technologiques et professionnelles. L’armée et le centre d’information et d’orientation (CIO) étaient également de la partie.

    “Ce forum s’inscrit dans le cadre du “parcours avenir”, qui vise à amener les jeunes à définir leur projet. L’an dernier, à l’issue du précédent forum, on a constaté que la plupart des élèves avaient pu éclaircir leur choix, ce qui s’est traduit par une meilleure fluidité au niveau de leur orientation. Ils étaient beaucoup moins nombreux à se retrouver sans solution”, souligne Pascal Delesmont, principal du collège de Papara et référent de la manifestation.  

     

    Toutes les cartes en main

     

    Pour aiguiller la visite des collégiens, une préparation avait été menée en amont par les professeurs principaux, en vue de définir les stands à consulter en priorité, selon les préférences de chacun. Un passeport avait d’ailleurs été édité dans cette optique.

    Comme l’an dernier, de nombreux ateliers étaient animés par les élèves eux-mêmes, aux côtés de leurs enseignants, entre démonstrations et retours d’expérience, en vue de faciliter le dialogue avec les plus jeunes. Cette année, les parents avaient également été invités à participer. “J’en ai croisé plusieurs, venus se faire une idée, pour pouvoir en discuter avec leurs enfants”, précise Pascal Delesmont.

    Même si tous les élèves n’étaient pas définitivement fixés quant à leur choix à l’issue de la journée, ce condensé d’opportunités aura permis de placer toutes les cartes entre leurs mains, à quelques semaines des vœux provisoires d’orientation. 

     

    A.-C.B.

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete