Minute de silence et messe – Des centaines de personnes rassemblées à Papeete

    lundi 16 novembre 2015

    Tous les territoires français étaient invités au recueillement, à midi, en hommage aux très nombreuses victimes des attentats qui ont frappé Paris vendredi. Les parlementaires ultramarins ont été conviés à se joindre à la cérémonie organisée au ministère des Outre-mer. A 16 000 kilomètres de là, à Papeete, le Haut-commissaire, Lionel Beffre, a aussi appelé à une minute de silence avenue Pouvana’a A Oopa qui a été barrée le temps de la cérémonie.
    Des milliers d’anonymes y ont participé, rassemblés autour des officiels : les représentants de l’Etat, mais aussi des institutions du Pays, notamment du gouvernement et de l’Assemblée de la Polynésie.
    Juste avant le recueillement, le Haut-commissaire a repris les mots du président de la République : « Ce qui s’est produit est un acte de guerre qui a été commis par une armée terroriste contre la France, contre les valeurs que nous défendons partout dans le monde. […] Ce que nous défendons, c’est notre patrie, mais c’est bien plus que cela. Ce sont les valeurs de l’humanité. »
    Dès vendredi, François Hollande avait appelé à l’unité nationale. « Le rassemblement d’aujourd’hui, ici à Papeete, malgré la distance qui nous sépare de la métropole, témoigne avec force de cette unité, a souligné Lionel Beffre. La Nation française toute entière est aujourd’hui en deuil, face à la barbarie absolue de ces attentats qui ont fait plus de 130 morts et 350 blessés. Notre pays est dans la peine. »
    Trois jours de deuil national ont été décrétés du dimanche 15 novembre au mardi 17 novembre.
    Les autorités et plusieurs centaines d’autres personnes se sont ensuite dirigées à pied vers la cathédrale de Papeete,  à quelques pas des locaux du haut-commissariat, pour assister à la messe dite à la mémoire des victimes des attentats, pour leurs familles et pour la paix.

    MG et SG
     

     
     
     
     
     

    sandrine lecomte

        Edition abonnés
        Le vote

        Le prix du tabac augmente le 1er avril, cette augmentation va-t-elle vous faire diminuer ou arrêter votre consommation ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete