Mise à disposition d’un bateau au profit du sauvetage en mer aux Marquises

    mardi 6 octobre 2015

    Le ministre de l’Agriculture, Frédéric Riveta, et le président de la Fédération d’entraide Polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM), Stanley Ellacott on signé ce mardi matin une convention dans le cadre d’une mise à disposition d’un bateau de 7,90m en aluminium équipé de deux moteurs de 140cv pour les missions de sauvetage en mer. Celui-ci sera basé à Hiva Oa et permettra d’assurer des interventions en mer dans la zone des Marquises du sud. Pour le président de la FEPSM, cette mise à disposition intervient après plusieurs années de discussions : « Cela fait 4 années que nous demandons des moyens dédiés à l’intervention pour effectuer des sauvetages. A l’heure actuelle nous sommes sur un concept totalement innovant puisque nous sommes les seuls à utiliser des moyens privés pour les interventions. Cette spécificité a également des effets pervers puisque la majorité des personnes qui interviennent en mer sont des pêcheurs, et lorsqu’ils doivent se rendre sur un sauvetage après une journée de mer, cela pose parfois des problèmes de réactivité puisqu’il faut d’abord décharger les bateaux et refaire le plein en carburant. Avec des bateaux dédiés au sauvetage ces problèmes n’existent plus et leur emploi est immédiat ».
     
    Intervention rapide sur une zone de recherche rendue possible grâce au bateau du SDR
     
    C’est donc le SDR (Service du développement rural) qui a mis à disposition de la FEPSM un bateau en alu de 7,90 motorisé par deux moteurs hors bord de 140cv. Ce bateau était utilisé par le SDR lors de missions dans les îles. La Direction des ressources marines devrait également mettre à disposition, « dans une quinzaine de jours » selon Stanley Ellacott, un autre bateau en alu, légèrement plus petit, qui permettra de porter à deux navires la flotte des bateaux d’intervention mis à disposition de la FEPSM.
    En ce qui concerne le premier bateau, son arrivé à Hiva Oa, prévue pour l’ouverture du Festival des Marquises est une excellente nouvelle pour Stanley Ellacott : « Ces bateaux permettrons de sauver plusieurs vies. A l’occasion de l’ouverture du Festival en décembre il y aura en effet beaucoup de mouvements maritimes inter îles, et la présence du bateau prévu pour Hiva Oa apportera un plus considérable en matière de sécurité en permettant une intervention rapide sur une zone de recherche ».
     
    Pascal Martin
     

    La FEPSM sauve plusieurs naufragés aux Marquises

    – Le Jeudi 21 mai 2015, un pêcheur avait été retrouvé, par l’équipe bénévole de la FEPSM de Hiva Oa après une dérive d’une durée de 11h30. L’homme n’avait pu redémarrer le moteur de son bateau qui avait été noyé.
    – Le 15 mai 2015, un bonitier avec quatre personnes à bord était secouru grâce à l’intervention du patron de la station de sauvetage de Hiva Oa qui avait donné l’alerte après avoir intercepté sur la VHF un message d’urgence de l’équipage du bonitier en détresse. Le sauvetage a été organisé depuis le sémaphore de Hiva Oa par quatre membres de la FPSM, et 1h30 après le déclenchement de l’alerte un autre bonitier rejoignait le premier pour lui porter assistance et le remorquait en direction du port de Tahauku.
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete