Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Miss et Mister Australes : Cinq filles et cinq garçons en lice

lundi 13 mars 2017

miss australes groupe

Les candidates et candidats avec le comité de l’élection Miss et Mister Australes et les membres de l’association Pupu Tuhaa Pae. (© John Hiongue/LDT)


Après une année sabbatique, l’élection de Miss et Mister Australes revient avec une deuxième édition organisée par le même comité qu’en avril 2015, qui avait vu le sacre de Materita Taerea et John Flores. Cinq filles et cinq garçons sont inscrits à ce concours de beauté version 2017, qui se déroulera le samedi 8 avril, à Papara. Quatre passages ont été retenus autour du thème Tubuai, la légendaire. Un d’entre eux mettra en valeur les tenues de l’époque de la Bounty.

L’élection de Miss et Mister Australes revient après une année d’éclipse. La toute dernière élection remontait, en effet, en avril 2015. Elle avait vu Materita Taerea, de Rurutu, et John Flores, de Tubuai, élus respectivement Miss et Mister Australes.

Comme cette année-là, c’est l’association Pupu Tuhaa Pae qui pilote cet événement. Mille personnes sont attendues pour cette soirée d’élection du samedi 8 avril à Papara (lire ci-dessous). Une soirée qui promet d’être à la hauteur.

Elle se déroulera à Papara car une forte communauté originaire des Australes habite sur la côte ouest de Tahiti. Plus précisément entre les communes de Paea et Papara.

“Il y a deux ans, lors de la dernière élection de Miss et Mister Australes, nous avions mis à l’honneur toutes les îles de l’archipel. Pour la présente édition, on a décidé de valoriser Tubuai autour du thème : Tubuai, la légendaire. Véritable hymne à cette île de Tubuai, à sa végétation luxuriante, à la beauté de ses plages au sable blanc et de son lagon ou encore à son histoire, marquée par le passage des célèbres mutins de la Bounty. Ce thème de Tubuai, la légendaire, se déclinera en quatre parties correspondant à quatre passages sur scène”, explique Aurore Maihi, présidente du comité de l’élection.

Le premier passage exposera Tubuai, la sauvage et se fera en tenue végétale, à base de purau. Le prix du meilleur costume sera attribué aussi bien chez les filles que chez les garçons.

Le second passage correspondra à la tenue de ville, mais il se fera, en hommage à la Bounty, avec des vêtements de cette époque.

Le troisième passage verra défiler les jeunes filles et les jeunes gens en maillot de bain.

Enfin, pour le dernier passage, les filles seront en robe de soirée et les garçons se mettront sur leur trente-et-un en évoquant Tubuai, Eden tropical.

 

Promouvoir la culture des Australes

 

“Cinq filles et cinq garçons sont sélectionnés. Les séances de répétitions se dérouleront à Paea. Le samedi 25 mars, les candidates et les candidats passeront leur épreuve orale avec comme président du jury, Jacky Bryant. L’oral sera axé sur la culture des Australes”, poursuit Aurore Maihi.

Ce concours de beauté permet de promouvoir la culture des Australes, ses traditions. Les postulants se sont inscrits suite à l’ouverture d’une page Facebook qui était consacrée à cet événement.

“Nous sommes un petit comité. Cela n’a pas été facile cette année de trouver des candidates. Nous avons pour but de montrer notre attachement à cette île de Tubuai”, conclut Aurore Maihi.

L’heureuse élue ira concourir à l’élection de Miss Tahiti, en juin. Même chose pour le gagnant masculin qui sera présent à l’élection de Mister Tahiti.

Lors de la présentation des candidates et des candidats, samedi dernier, sous le fare potee de l’assemblée de la Polynésie française, il manquait à l’appel un garçon. Élève au lycée agricole de Moorea, il était retenu par son obligation d’être présent à la journée portes ouvertes de son lycée. Ce qui explique son absence sur les photos.

 

De notre correspondant J.H.

 

miss tuhaa pae

Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Hinatea Sissung, 20 ans

Hinatea Sissung

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Née le 3 novembre 1997, à Papeete, Hinatea Sissung est étudiante à l’Université de la Polynésie française dans la filière de première année de LEA (langues étrangères appliquées). Elle souhaite devenir professeure d’anglais. Elle représentera l’île de Rimatara. Hinatea est née sous les signes du Scorpion et Buffle. Elle mesure 1, 67 mètre pour 56 kilos.

 

Vaihere Maueau-Teahi, 20 ans

2 fen 13 jh-election

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Vaihere Maueau-Teahi est née le 18 septembre 1997, à Papeete. Elle est scolarisée en classe de première année bac pro accueil relation clients et usagers au lycée Aorai. Elle souhaite exercer le métier d’hôtesse de l’air. Elle représentera l’île de Rapa. Elle est née sous les signes de la Vierge et du Buffle, elle mesure 1, 70 mètre pour 57 kilos.

 

Vaianui Hatitio, 18 ans

Vaianui Hatitio, 18 ans

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Étudiante en première année de licence de mathématiques à l’Université de la Polynésie française. Cette jeune fille souhaite plus tard intégrer la police nationale. Elle est née le 15 mars 1999, à Papeete, sous les signes du Poisson et du Lièvre. Elle représentera l’île de Rimatara. Elle mesure 1,72 mètre pour 54 kilos.

 

Vaihere Teuruarii, 22 ans

Vaihere Teuruarii, 22 ans

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Née le 21 août 1995, à Papeete, Vaihere Teuruarii a vu le jour sous les signes du Lion et du Cochon. Étudiante en deuxième année de licence d’économie gestion, elle veut devenir professeure des écoles ou bien travailler dans le domaine des ressources humaines. Elle représentera Rurutu. Elle mesure 1, 70 mètre pour 62 kilos.

 

Tauariivaiotaha Sham Koua, 18 ans

Tauariivaiotaha Sham Koua, 18 ans

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Tauariivaiotaha est née le 24 février 1999, à Papeete. Elle représentera Tubuai. Scolarisée en classe de première sciences et technologies de management et de gestion au lycée de Papara, elle souhaite travailler plus tard comme comptable. Elle est née sous les signes du Poisson et du Lièvre. Elle mesure 1,72 mètre pour 62 kilos.

 

Manurereteata Mooria, 18 ans

Manurereteata Mooria, 18 ans

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Manurereteata est né le 12 avril 1999, à Papeete, sous les signes du Bélier et du Lièvre. Il est actuellement en classe de seconde aménagement. Il représentera Rurutu à cette élection. Il mesure 1,78 mètre pour 67 kilos.

 

Jonas Ipu, 24 ans

Jonas Ipu, 24 ans

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Jonas est né le 1er septembre 1993, à Papeete, sous les signes de la Vierge et du Coq, Il travaille comme frigoriste et représentera Rapa. Il mesure 1, 89 mètre pour 91 kilos.

 

Ahumata Paku, 20 ans

Ahumata Paku, 20 ans

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Ahumata Paku est né le 9 octobre 1997, à Papeete, sous les signes de la Balance et du Buffle. Il travaille comme électricien. Il représentera Tubai. Il mesure 1,79 mètre pour 80 kilos.

 

Heimoana Turina, 20 ans

 

Heimoana Turina, 20 ans

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Heimoana Turina est né le 1er juillet 1997, à Papeete, sous les signes du Cancer et du Tigre. Il est en classe de terminale en maintenance nautique au lycée de Taravao. Après le bac, il souhaite devenir gendarme. Il représentera Tubuai. Il mesure 1,87 mètre pour 100 kilos.

 

 

774
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete