Mobilisation citoyenne avec Alternatiba

    jeudi 9 mars 2017

    alternatiba

    Le collectif Tamarii Alternatiba organise la troisième édition d’Alternatiba Tahiti. (© Claude Jacques/LDT)


    Pour donner une suite aux deux précédentes éditions, les étudiants d’une classe de 3e année d’“info com” de l’Isepp ont relevé le défi d’organiser à leur tour un “village des alternatives ». Pendant deux jours, une vingtaine de stands, des conférences, des ateliers et des animations seront proposés aux visiteurs à titre de sensibilisation et de partage. Face au réchauffement climatique et à la destruction de l’environnement, il est possible d’adopter des solutions au quotidien pour un monde plus humain, convivial et solidaire. 

    Mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat est pour certains, désormais, un impératif qui s’impose.

    Ils ont aussi compris que les crises écologiques, économiques et politiques qui menacent l’équilibre, voire l’existence de nombreuses populations sur la planète, sont réelles. Mais la tâche peut sembler immense et le découragement l’emporter. Bien sûr, de grandes décisions collectives sont nécessaires, ainsi que l’ont montré des rassemblements internationaux comme la COP 21.

    Mais reconsidérer nos choix individuels dans les domaines social, économique, technologique, environnemental, et sanitaire, voire moral, s’avère aussi de plus en plus nécessaire.

    Comme le précise la Charte du mouvement, l’idée maîtresse des Alternatiba est justement de “montrer qu’il est possible de combattre l’effet possible de sidération, le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l’importance du défi climatique, en montrant que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire”.

    C’est le message qu’ont choisi de porter à leur tour les étudiants d’une classe de 3e année de licence information et communication de l’Isepp.

    En collaboration avec les Colibris Tahiti. Regroupés au sein du collectif Tamarii Alternatiba, ils donnent rendez-vous demain et samedi à tous les porteurs d’alternatives et à tous ceux qui s’intéressent à “faire leur part” – à leur niveau.

    “Nous voulons contribuer de manière festive à faire “éclore” le nouveau monde qui est déjà en marche !”, expliquent les Tamarii Alternatiba. Bonnes humeur et ambiance seront au rendez-vous pour ce moment de rencontre.

     

    De notre correspondant C.J.

     

    Bon à savoir

    alternatiba

    L’année dernière, Alternatiba, c’était à Punaauia. (© archives LDT)


    • Alternatiba Tahiti, l’histoire d’un passage de relais

    Depuis 2013 déjà, le processus Alternatiba de mobilisation citoyenne face au dérèglement climatique multiplie dans le monde les initiatives ambitieuses, les journées festives et pédagogiques, les dynamiques locales de sensibilisation et de regroupement… Plusieurs “villages des alternatives” ont été créés au fil des ans en France, outre-mer comprise, et dans le monde sans oublier.

    Deux événements Alternatiba ont été organisés à Tahiti : la première édition le 29 novembre 2014 à Papeete, à l’assemblée ; la deuxième les 14 et 15 novembre 2015 à la mairie de Punaauia. Elles étaient portées et organisées par l’association Colibris Tahiti et reçurent un accueil favorable du public avec plus de 2 000 visiteurs lors de chaque édition. Cette association d’intérêt public a souhaité passer le flambeau à de nouveaux porteurs du projet.

    C’est une classe de 3e année (licence Info-communication) de l’Institut supérieur d’enseignement privé de Polynésie (ISEPP) qui a accepté de relever le défi. L’occasion pour les Colibris Tahiti – qui y seront présents – de sensibiliser en tant qu’”acteurs du changement“ une tranche d’âges qui, dans quelques années, aura des responsabilités professionnelles, voire politiques.

    “Diffuser le message de l’urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat…”, ainsi que le stipule la charte Alternatiba, sont des tâches auxquelles doivent s’atteler les nouvelles générations.

    Pour ces étudiants, l’organisation d’un événement fait partie de leur cursus universitaire. En choisissant d’organiser la 3e édition d’Alternatiba, ils valident ainsi leur parcours d’examens tout en s’impliquant et en affinant leurs connaissances en matière de développement durable. C’est donc un partenariat gagnant/gagnant qui a été mis en place et qui, après quelques mois de mise en place, débouche sur la réalisation d’un “village des alternatives“, demain et samedi, au sein de l’établissement.

     

    • Qu’est-ce qu’Alternatiba ?

    Des centaines d’alternatives sont mises en pratique tous les jours par des millions d’individus, d’organisations, de collectivités locales dans les domaines les plus divers. Alternatiba sont des Villages où ces initiatives individuelles, collectives, territoriales et systémiques sont mises en avant. Alternatiba Tahiti a pour but de montrer qu’il existe aussi en Polynésie des alternatives concrètes qui ne demandent qu’à être valorisées, amplifiées, renforcées, développées et multipliées.

    Sept “quartiers” seront mis en place pour une découverte de solutions bien-être et santé ; solidarité et partage ; éducation ; agriculture et alimentation ; énergies, transports et habitats ; déchets, recyclage et innovations technologiques ; et un tout nouveau quartier environnement marin et terrestre. Des intervenants locaux partageront leurs expériences et leurs savoir-faire pour faire évoluer les mentalités et les habitudes.

    Pratique

    Vendredi 10 et samedi 11 mars à l’Isepp de 9 à 17 heures
    Quartier de la mission. Rendez-vous au parking de l’église Maria no te Hau. Une navette est à la disposition des visiteurs

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete