Mobilisation tous azimuts pour le Vanuatu

jeudi 19 mars 2015

Les élans de solidarité avec les sinistrés du Vanuatu se multiplient sur le fenua. Le Pays a adopté une aide de 10 millions
de francs.  Les communes ne sont pas en reste avec un gros élan de solidarité : collecte de denrées alimentaires, vêtements…

Dix millions d’aide du Pays. Les élans de solidarité avec les sinistrés du Vanuatu se multiplient sur le fenua. Au cours d’un conseil des ministres extraordinaire qui s’est tenu mardi, le gouvernement a adopté un projet de délibération accordant une aide de 10 millions de francs. C’est une aide en nature constituée notamment de matériels, matériaux, fournitures et denrées de toutes sortes utiles au rétablissement de conditions normales de vie dans l’archipel. Ce projet a été transmis à l’assemblée de la Polynésie française avec un caractère d’urgence afin d’être adopté dans les meilleurs délais. Ces denrées et matériels pourraient s’envoler – pour partie – dès samedi à bord d’un A340 d’ATN. Le Pays espère une réponse positive d’ATN dans les prochaines heures. La compagnie attend des garanties techniques de l’aéroport de Port Vila. Une autre partie de l’aide devrait être acheminée en bateau.

À Taravao, collecte de dons en cours à la mairie.
Depuis mardi et jusqu’à aujourd’hui, 16 heures, la mairie de Taravao organise une collecte de dons. Dans l’immédiat, les denrées alimentaires et les vêtements sont les dons les plus utiles pour faire face à l’urgence, et “surtout de l’eau”, insiste Frida Sanford, assistante sociale, en charge de la gestion de la collecte, avec le soutien la 7e adjointe, Saindy Hiriga, ainsi que de l’équipe technique, et plus largement de l’ensemble du personnel de la mairie de Taravao. Particuliers, commerçants et paroisses, tout le monde est mis à contribution, l’objectif étant de réagir au plus vite. Quelques femmes bénévoles viendront par ailleurs prêter main-forte à l’administration, notamment pour le tri des vêtements, avant le départ de l’ensemble des dons collectés, dès demain, pour l’acheminement vers le Vanuatu. Renseignements au 87.30.45.77. ou 87.73.12.18.

 À Mataeia, grand élan de solidarité.
Depuis mardi, les habitants ont participé massivement à la collecte de vêtements et d’aliments. La municipalité a mis en place une collecte alimentaire et une collecte vestimentaire. De 7 h 30 à 17 heures, des bénévoles et des élus réceptionnent, trient et mettent en carton les aliments et les vêtements que les habitants de la commune apportent à la salle omnisports de Nuutafaratea. La collecte prendra fin demain à midi, les cartons seront acheminés dans l’après-midi à l’aéroport, pour être chargés dans l’avion qui devrait partir samedi.

À Punaauia, déjà un camion de vêtements et de denrées alimentaires rempli.
La mairie de Punaauia collecte tous les dons des habitants pour le Vanuatu dans la salle des mariages. Depuis le début de semaine, une cinquantaine de personnes sont venues offrir des vêtements, des couvertures, des peluches enfants, des trousses de toilette, des draps et des denrées non périssables comme le riz, de l’huile, des céréales… Un premier camion municipal est parti, hier matin, vers Motu Uta. La collecte dure encore aujourd’hui et jusqu’à demain matin, avant 8 heures. Le service social demande aux donateurs d’apporter leurs produits dans des cartons ou des sacs avec une feuille mentionnant le type de dons. Infos au 40.86.56 56.

A Paea, opération « Solidarité Vanuatu » en mairie.
La mairie de Paea reçoit tous les dons en faveur du Vanuatu, jusqu’à vendredi matin. Teaha Teipo, adjointe au maire ainsi que les conseillères municipales Juliette Keck et Marguerite Baumert se chargent du tri des produits. De nombreux vêtements ont déjà été offerts ainsi que des dizaines de kilos de riz. Il est encore temps d’apporter son aide, en se rendant avant vendredi 10h, dans le bureau de l’élu de permanence (rez de chaussée) ou dans la salle de tri située au-dessus de la brigade municipale. Le tavana Jacquie Graffe souhaite également faire voter une délibération offrant un million de Fcfp au pays sinistré. Ce sera fait dès le conseil municipal de ce vendredi si l’ordre du jour peut être modifié ou lors d’une prochaine séance.

A.K., A.-C.B. et Cyr.C.

Les agents d’EDT se rendent sur place

Après le violent cyclone Pam qui a frappé vendredi dernier l’archipel de Vanuatu, le groupe EDT GDF Suez et ses collaborateurs ont décidé d’apporter leur soutien aux populations sinistrées. L’entreprise a dépêché les moyens humains et matériels sur place afin d’apporter toute l’aide nécessaire à la reconstruction des ouvrages électriques. Sept agents d’EDT, tous volontaires prendront le vol Air Calin ce matin pour renforcer les équipes de Cofely Vanuatu et Unelco GDF Suez.
Après analyse sur place des besoins, du matériel lourd sera acheminé par bateau dans les jours qui viennent. Au-delà de cette aide de première urgence, le groupe EDT GDF Suez se dit prêt à apporter son savoir-faire et à mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires à la remise en service des installations d’énergie.

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete