Oscar Temaru : “Le peuple ma’ohi est conscient aujourd’hui de son droit de souveraineté” 

Oscar Temaru entouré des militants du Tavini à Faa'a. (Photo : Wendy Cowan/LDT)
Temps de lecture : < 1 min.

A l’annonce des résultats provisoires de ce second tour des élections territoriales 2023, le tavana de Faa’a Oscar Temaru, et leader du Tavini depuis 1977, a fait une courte allocution dans laquelle il a estimé que “le peuple maohi est conscient aujourd’hui de son droit de souveraineté (…) Il est conscient de son droit de propriété sur ses ressources, ça lui appartient. Il a été trompé pendant des années, c’est fini ce temps”.

Plus tard il a ajouté : “La décision qui a été prise à New York de remettre notre pays sur la liste des pays à décoloniser, il ne s’agit pas du Tavini Huiraatira mais de la Polynésie, de notre avenir.”

Un militant du Tavini Teha Kaimuko

“Le peuple s’est exprimé ; le peuple a pris conscience de ce qu’il pouvait avoir comme pouvoir. Je suis partisan du Tavini depuis 40 ans, là, c’est le peuple qui a gagné. 

J’aimerais que la France arrête de nous ponctionner de l’argent. Elle ne doit pas oublier ce qu’elle doit payer à la Polynésie française. Je n’en veux pas au gouvernement passé mais il faut arrêter de porter des oeillères. L’indépendance, ce n’est pas chasser nos frères français, nous sommes français ; on sera indépendant un jour mais nous sommes français.”