Habillage fond de site

Un mois pour fermer les dépotoirs sauvages de Papenoo

mercredi 8 novembre 2017

dépotoir sauvage papenoo

Pour la direction de l’Environnement, le site n’a rien d’une zone de transfert mais ressemble à un dépotoir sauvage. (© Jean-Luc Massinon)

Le signalement avait été fait en mars 2016. Les constats d’infraction et les mises en demeure n’y avaient rien fait. Cette fois, l’ultimatum est tombé sous la forme d’un arrêté en date du 25 octobre, publié au Journal officiel, vendredi dernier.

Le ministère de l’Environnement ordonne à la commune de Hitia’a o te Ra de fermer sans délai ses dépotoirs d’encombrants et de déchets verts, et laisse un mois au maire pour nettoyer ces sites situés dans la vallée de Papenoo. La pose d’une clôture et de panneaux d’interdiction de dépôt, est également demandée.

À la mairie principale de Tiarei, on savait que cette situation provisoire allait un jour poser problème. Alors maintenant, il faut trouver une solution rapidement. Le tavana aurait peut-être une parade en évacuant les encombrants de la commune, non pas au CET de Paihoro à la Presqu’île, mais au CET de Hitia’a.

Pour cela, il faut que le syndicat intercommunal Fenua Ma donne son accord. Une demande orale a été faite au dernier conseil d’administration du syndicat, où un précédent sur la côte ouest a été évoqué.

Un courrier a été officiellement envoyé par le tavana, il y a deux semaines, mais sans réponse pour le moment. Pour Hitia’a o te Ra, cette solution serait économiquement supportable pour les comptes de la commune.

À défaut d’obtempérer, la direction de l’Environnement (DIREN), qui suit le dossier pourrait, aux frais de la commune, faire exécuter les travaux prescrits.

 

JLM

 

 

49
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete