Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Le monde de la glisse initié au bouturage de corail

mercredi 16 août 2017

corail

Les morceaux ont été fixés sur des supports à l’aide d’un élastique, amené à être retiré par suite. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Parce que Teahupo’o ne se limite pas à sa vague mythique, une sortie était organisée par le Tahiti Iti Surf Club, hier, en marge de la Billabong Pro Tahiti, dans un souci de sensibilisation environnementale. Le président de la Fédération tahitienne de surf (FTS), Lionel Teihotu, mais aussi Pascal Luciani et plusieurs représentants de la World Surf League (WSL), étaient de la partie. Les surfeurs professionnels n’étaient pas présents, la compétition étant déjà terminée.

Après plusieurs haltes aux abords du rahui, un atelier de bouturage de corail a été animé par Antoine Puisay, doctorant au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe), accompagné de Yann Lacube, technicien. Suite à la présentation du projet, des coraux cassés, mais sains, ont été prélevés dans le lagon, en vue d’être fixés sur le support prévu à cet effet, à l’aide d’un élastique.

Au total, ce sont une quarantaine de morceaux qui ont pu rejoindre la table immergée entre la tour des juges et la pointe Fare Mahora, dans le cadre d’une démarche initiée l’an dernier, en partenariat avec l’Association des bodyboardeurs professionnels (APB).

 

A.-C.B.

 

ACB (1)

Plusieurs représentants de la World Surf League (WSL) et de la Fédération tahitienne de surf (FTS) ont profité d’une sortie à vocation environnementale, hier, à Teahupo’o. (© Anne-Charlotte Bouleau)

ACB (2)

Le Tahiti Iti Surf Club, représenté par Bernadette et Max Wasna, est à l’initiative de cette démarche, lancée en 2016. (© Anne-Charlotte Bouleau)

ACB (3)

À la découverte du rahui, dont on aperçoit l’une des balises, en jaune, à l’arrière-plan. (© Anne-Charlotte Bouleau)

ACB (5)

Des coraux cassés, mais sains, ont été prélevés dans le lagon, en suivant les indications des scientifiques. (© Anne-Charlotte Bouleau)

ACB (6)

Tout le monde s’est attelé à la tâche ! (© Anne-Charlotte Bouleau)

 

187
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete