Le monde étrange des étoiles de mer et des rori

    samedi 18 juin 2016

    Coralie Taquet, docteur en génétique des populations marines, et son père Marc Taquet, actuel directeur de l’IRD à Tahiti, présentent leur livre Les Étoiles de mer et leurs cousins, un ouvrage grand public sur des animaux marins qui vous surprendront.

    Coralie Taquet, docteur en génétique des populations marines, et son père Marc Taquet, actuel directeur de l’IRD à Tahiti, présentent leur livre Les Étoiles de mer et leurs cousins, un ouvrage grand public sur des animaux marins qui vous surprendront.

    Connaissez-vous les échinodermes ? Pourtant, vous en avez sûrement déjà vu au fenua : étoiles de mer, oursins, holothuries (rori), ophiures et lys de mer sont tous présents sur les fonds marins polynésiens, et leur vie est absolument fascinante. Si fascinante que Quæ, célèbre maison d’édition scientifique et technique, a demandé à deux chercheurs de Polynésie de faire découvrir au grand public les secrets de ces animaux marins.
    Coralie Taquet, ingénieure agronome, docteur en génétique des populations marines, actuellement professeur de mathématiques au collège Henri-Hiro, et son père Marc Taquet, docteur en océanologie biologique, ex-directeur de l’Ifremer Pacifique et aujourd’hui directeur de l’Institut de recherche et de développement (IRD) de Polynésie française, publient donc Les Étoiles de mer et leurs cousins dans la collection Clés pour comprendre. Les deux chercheurs se sont pliés à l’exercice de la vulgarisation, et le résultat est aussi bluffant qu’amusant.

    “Les concombres de mer peuvent-ils nous fabriquer des chaussures ?”
    Coralie Taquet est une autorité sur les rori, qu’elle a étudiés au Japon durant trois ans après son doctorat, obtenu à La Réunion. Elle a d’ailleurs travaillé avec le ministère des Ressources marines lorsque le gouvernement polynésien avait suspendu la pêche du concombre de mer, en 2012. C’est son expertise en la matière qui a poussé son éditeur à lui demander de faire ce livre.
    Les concombres de mer peuvent-ils nous fabriquer des chaussures ? (réponse : oui !). Que signifie le mot échinoderme ? Faut-il toujours être deux pour se reproduire ? Comment une étoile de mer s’y prend-elle pour déguster une moule ? Comment élève-t-on des oursins ? Organisé en 80 questions, le livre est truffé d’informations étranges ou cocasses, qui feront de vous un puits de science capable de faire le buzz dans les dîners ou sur les réseaux sociaux. L’ouvrage indique bien sûr quelles espèces sont protégées.
    Pour les amoureux des fonds marins, le livre sera un parfait compagnon de voyage dans les îles polynésiennes, les nombreuses photos et illustrations permettant d’identifier les différentes espèces et de comprendre leur comportement parfois curieux.

    C.P.

     

    Les Étoiles de mer et leurs cousins (148 pages) devrait être bientôt disponible chez Odyssey. Si la curiosité vous taraude, il est possible de commander le livre (€20) ou le e-book (€12, 99) en ligne sur www.quae.com

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete