teaser_pa.jpg

En Magasin Aujourd'hui ...

La une de ce jour

Recevez les news par e-mail

Abonnez-vous à la NewsLetter de La Dépêche de Tahiti

La Dépêche par mail
Dans vos magasins ce matin



Articles Populaires du Monde

Ven

29

Mai

2009

L’USTKE envahit l’aéroport de Magenta
Monde - Pacifique
smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
NOUMEA - 30 personnes interpellées par les forces de l’ordre

Gérard Jodar et vingt-six militants USTKE sont en garde à vue depuis hier matin. Les forces de l’ordre sont intervenues pour les déloger de la piste de l’aérodrome et de deux ATR. L’Etat dénonce des actes de “banditisme”. Le syndicat crie une fois de plus à la criminalisation de son action. Mais il a annoncé qu’il suspendait sa grève générale jusqu’au 5 juin.

Gérard Jodar a donc tenu sa promesse. En annonçant le 14 mai dernier “l’enfer à Aircal”, le patron de l’USKTE entendait ainsi dénoncer l’attitude de la direction de la compagnie domestique qui, selon lui, refusait de négocier. L’enfer, le syndicat l’a non seulement fait vivre hier matin sur l’aérodrome, mais également aux habitants des îles Loyauté privés de liaison aérienne, aux (quelques) touristes de passage et aux riverains du quartier de Magenta qui se sont réveillés au son des grenades assourdissantes, à la sympathique odeur des lacrymogènes et autres incendies de poubelle.

Le GIPN (groupe d’intervention de la police nationale) est passé à l’action entre 7h30 et 8h30, alors que Gérard Jodar et une trentaine de manifestants avaient réussi à s’introduire dans la cabine de deux ATR, sur le tarmac de l’aérodrome. Les policiers ont d’abord délogé les occupants d’un premier appareil, avant que ceux du second ne se rendent d’eux-mêmes. Le point d’orgue d’une matinée de jeu de chat et de la souris entre manifestants et forces de l’ordre, de surenchères et de dégradations assez peu syndicales, alors pourtant que la porte des discussions semblait avoir été entrouverte.

mag02.jpg

Des engins explosifs pour les manifestants

La journée d’hier a commencé tôt. Aux alentours de 4 heures du matin, une centaine demilitants USTKE ont voulu investir l’aérogare de Magenta. Les gendarmes mobiles, arrivés une heure plus tôt, les en ont empêchés. Il semblerait que pendant ce temps, un autre groupe de militants, dont Gérard Jodar, se sont introduits sur la piste de l’aéroport, côté Magenta-Plage et côté caserne des pompiers, en démontant la clôture grillagée. Ils se sont ensuite positionnés au pied des avions avant d’en prendre possession. Lorsque gendarmes mobiles et policiers ont opéré leur manoeuvre de dispersion, le haussariat a indiqué qu’un “engin explosif, de confection artisanale, a été employé contre les forces de l’ordre”. Le représentant de l’Etat a précisé qu’un second engin de ce type a été retrouvé à bord de l’un des deux ATR, nécessitant l’intervention du Nedex (les militaires spécialistes de la neutralisation des engins explosifs). Enfin, toujours selon le haussaire, l’électronique de bord aurait été manipulée par les militants USTKE, nécessitant des vérifications particulières. Une trentaine de personnes, soit l’ensemble des occupants des deux appareils, dont Gérard Jodar, ont été conduites au commissariat central. Leur garde à vue peut courir jusqu’à cematin 8 heures et connaître une éventuelle prolongation. Pendant toute la matinée, après que les manifestants ont été refoulés sur les ronds-points de l’aéroport et de Magenta- Plage, des affrontements ont opposé militants et sympathisants d’une part et gendarmes mobiles de l’autre, avec les traditionnels ingrédients de la guérilla urbaine. CôtéMagenta-Plage, plusieurs dizaines de manifestants, dont certains étaient manifestement alcoolisés, ont incendié les poubelles et leur contenu, demême que du matériel de chantier. Ils ont quitté les abords de l’aérodrome dans la matinée, pour se rassembler à la Valléedu- Tir, au siège du syndicat.

(Les Nouvelles Calédoniennes)

Commentaires (19)Add Comment
0
...
Par heremoana, mai 29, 2009
on a deja connu ca en polynesie..mene par HT et allmente en coktail molotof par des personnes dans des voitures marquées "commune de faaa" , les syndicats en NC sont comme ceux de polynésie..des fouteurs de M.r.e....sans concience......il faut s en debarasser
0
faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais
Par tupita, mai 30, 2009
à heremoana,

Si toutefois il y en a qui ont appris à être des fouteurs de M.r.e" en Calédonie et en Polynésie, c'est en suivant le modèle bien de chez toi, monsieur le français qui se cache sous un speudo polynésien.

Encore que tes citoyens français soient passés à la vitesse supérieure et "aux armes" quand il y en a qui recemment attaquaient un fourgon à coup de kalachnikov ou un gosse de 13 ans qui poignardait son professeur...

Alors tu ferais mieux de ravaler tes vomissures et ton venin avant que nous prenions les moyens de "nous débarasser" des racistes comme toi, fouteur de m.r.e.
0
à tupita
Par mounjou, mai 30, 2009
tu critiques la France, mais les polynésiens (et calédoniens, dont le meneur n'a rien d'un kanak en plus !), ont bien pris les mauvaises habitudes des syndicalistes radicaux métropolitains, la preuve en NC et à Tahiti. Un syndicat ne doit pas défendre les intérêts des travailleurs ? renseignes-toi et tu comprendras que les leaders syndicaux n'ont pour la plupart jamais travaillé de leur vie, sont rémunérés par le syndicats et se sont érigés en pro de la contestation pour masquer les gros intérêts financiers qui se cachent derrière comme la gestion des CE, des fonds des caisses d'allocations diverses, etc...
ce sont des bandits, au même titre que les patrons et leurs parachutes dorés, et les braqueurs à la kalachnikov que tu évoques...
0
Halte aux Indépendentistes et pègre rouge et/ou noire en Polynésie et Calédonie françaises
Par Procurator, mai 31, 2009
Est-ce un ami du NPA-CGT de Beusençenot en France Métropolitaine, Est-ce un ami du LKP-UGTG de Domota etc...! Non, mais que recherche ces gugusses à la faucille et à l'enclume ? l'un est un anti-capitaliste pro-troskyste et maoïste fou furieux rêvent d'une dictature sur tout le pays profitant du trés fort taux de privés d'emplois sur fond de grave crise mondiale et parachutes dorés ! l'autre est un guadeloupéen anti-métropolitain et un fou furieux indépendantiste pro-tonton macoute et pro-castriste rêvant de gouverner sans partage tout l'archipel antillais...et, maintenant la Polynésie française et la Calédonie, possède aussi son indépendantiste tout aussi fadas qu'ultra politisé et syndicalisé que les autres ci-dessus, rêvant de mettre à feux et à sang tout les Territoires d'Outre-mer français ! mais de grâce, que tout ces extrémistes regarde le Monde autours d'eux! Cuba, Haïti, Madagascar, Birmanie, Laos, Afghanistan, Belize, Liberia, Erythrée, Mongolie, Ceyland, Ethiopie, Anjouan...c'est cela qu'ils veulent et souhaitent voir afin de trôner en Dictateurs dans les Doms-Toms et Coms français! et puis, ces individus là complétement mégalos et narcisique, aux idées mortifères pour les îles (Doms-Toms, Coms et Corse), ce ne sont pas eux qui iront risquer leurs vies, leurs vies de famille face à des forces interrégionales de maintien de l'ordre public et de sécurité républicaine, de polices, voir des renforts de militaires spécialisés aguerris aux infiltrations, à la guerre tant sur terre, en mer comme en l'air etc...eux, ces Indépendantistes fous furieux seront partis depuis belles lurettes si çà tourne vinaigre se réfugier en Suisse, par exemple vous laissant à terre perdre définitvement votre Vie ou tout ce qui va avec (vie de couple, vie familiale, emploi...) ! ne les suivez pas, ne suivez pas aussi ceux et celles qui pense que la Polynésie et Calédonie peut s'autosuffire et être indépendant sans la Métropole et Fonds européens ! ne croyez pas non plus que l'angleterre, américains, japonais, australiens ne vous rendront pas dépendant entièrement d'eux ! et là aussi c'est une poignée d'extrêmistes qui prennent en otage la totalité de la population de Français polynésiens et des Marquises, de Calédonie et Vanuatou...qui souhaitent simplement vivre et bien au sein de notre République française, démo-cratique et laïque ! la Polynésie française est belle ne l'oubliez surtout pas ! bémol tout de même, je souhaiterais que l'Histoire et la Géographie des Doms-Toms-Coms soient abordés dans les collèges et lycées en France métropolitaine, que les journaux télévisés de France2 passe au JT +/-10 minutes d'informations et de météo provenant des JT de RFO"Ô" m^me en décalés, histoire de rapproché un peu plus les Français de métropole et Français "du 5ième Doms et Toms" des Régions des Français ultra-marins dont Polynésiens! "Black + Blancs + Beurres" que c'est Beau et Bien.
0
@tupita
Par heremoana, mai 31, 2009
bien que je n ai pas a me justifier par rapport a toi, je voudrais juste te dire que ce prenom m a ete donne par ma famille polynesienne il y a 18 ans sans que je le demande et l on continue a m appeler Heremoana..d autre part pourquoi avoir des propos raciste des que l on est pas d accord avec quelqu un..mais ca c est peut etre dans la culture polynesiene..je ne sais pas et enfin si je lis la depeche sur le net , c est que j ai effectivement quitte la polynesie ne supportant plus ce racisme soft, cette dictature soft et cette mediocrite qui m entourait...maintenant je suis dans un pays etranger tout aussi beau que la polynesie et ou les gens t acceuillent avec sourire et sincerite...comme en polynesie du temps ou "tahiti riait"
Salutations choisies Tupita
Heremoana
0
faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais
Par tupita, juin 01, 2009
à messieurs les français sous pseudo polynésien, mounjou et Procurator...

Je ne critique pas la France car je suis polynésien mais aussi français. Je ne fais que constater l'évidence et vous lire. Nous avons jusqu'ici vécu en bonne entente dans ce "tahiti qui riait", très justement rappelé. Mais votre racisme est devenu insuportable! Si toutefois il vous arrive de vous relire, ce sont des commentaires tels que les vôtres qui ont fait la montée des indépendantistes et poussent les polynésiens au comportements qu'ils ont aujourd'hui. A quand les poignards et les kalachnikov comme chez vous!

En attendant et jusqu'ici, les "Dictateurs dans les Dom et Ptom français" ou ceux "qui ont gouverné sans partage tout l'archipel antillais".., on sait qui ils sont, n'est-ce-pas. Et sauf dans le blabla, le partage, ce n'est pas pour demain. Comme lu dans Marianne (un hebdo bien français) du 9 mai 2009, il y en a qui représente "un formidable danger pour la démocratie et la République".
Et dévaloriser, insulter, traiter de "fous furieux et pro-tonton-macoute" ceux qui les combattent pour un partage plus équitable avec "ceux qui sont privés d'emplois" est un très mauvais calcul, messieurs.

Continuez donc à jeter de l'huile sur le feu ; vous récolterez un beau jour ce que vous avez semé. Encore que vous vous serez réfugié bien au chaud dans quelque pays étranger et pas en France ou chez nous pour assumer les conséquences de vos insultes permanentes.
0
Halte au Racisme anti-français de Métropole, ou français de Polynésie et Calédonie françaises
Par Procurator, juin 01, 2009

C'est quoi ce racisme primaire et ces insultes ! vos parents et les anciens, l'Education Nationale ne vous ont pas enseigner la politesse avec le respect des français de métropole et des français de polynésie française !! ça frôle le délit sur fond d'indépendantisme et/ou d'activisme de plus malfaisant ?

tupida, la "Cybercriminalité.gouv.fr et/ou gouv.fp"..., sont heureusement là et veille, patrouille partout, pour le plus grand bien de tous(tes)! hihihi !
0
à Tupita
Par mounjou, juin 01, 2009
pour info, Mounjou n'est pas un surnom polynésien, mais africain, je suis donc d'une couleur qui a bien plus que toi souffert de discrimination.
à bon entendeur
0
Halte à tupida !
Par Procurator, juin 02, 2009

Tout d'abord, le terme de "tonton macoute" fût employé par notre Premier -ministre il y à peu, pour désigner le leader du LKP Guadeloupe (Lyennage KON Profytation) donc, je me demande si tu n'est pas en train d'insulter notre Premier-ministre, puisque ce sont ces termes ! et, puis regarde un peu, informe toi sur le journal de France-Antilles Domota, l'indépendantiste "tonton macoute", cadre fonctionnaire syndicalisé UCGT à l'ANPE-Pôle emploi Guadeloupe, roulant en grosse 4X4, est à l'origine de centaines de licenciements et de dépôts de bilan des entreprises locales, TPE comme les grosses entreprises, il à fait paralyser toutes l'îles et les dépendances pendant + de 4 mois et ce n'est pas encore tout à fait fini ?!

Tu dis être français "tupida" ou "(s)tup...(s)ida" !!! et, bien pourquoi faire l'apologie du racisme "Ida" et pro-Lustke ?! si, tu es en plus raciste envers les métropolitains et les noirs !!! c'est chaud pour toi ! l'OFPRA, la Halde par exemples pourront porter plaintes pour propos racistes et injurieux envers la communauté noire ! voit Rama Yade, si on lui remet ton récit, tu goutera à sa colère et je n'aimerais surtout pas être à ta place ! bon courage pour tes participations et activisme à une organisation violente, raciste et indépendantiste donc une organisation criminelle et nébuleuse ! au fait tu es, "STUP" ou "stupid" ou "Tupida" ou "Ida" ! "STUP" et "IDA" te correspond bien ?!

ALERTE ALERTE !! "cybercriminalite at-defense.gouv.fr" : "tupida" "tupida" !!
0
...
Par wesh, juin 02, 2009
Je constate que la première personne à avoir tenu des propos racistes dans ce débat, c'est Tupita...
Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste à condamner des actes de violences perpétrés par des soi-disant syndicalistes, qui les continuent quand la porte des négociations est ouverte (lire l'article). La violence est rarement une solution aux problèmes, quel que soit la "couleur de la peau".
0
Aux fouteurs de M.R.E
Par emere cunning, juin 02, 2009
Cela m'étonnerait fort que vous ayez une famille polynésienne, monsieur le français qui se cache sous un speudo polynésien. J'en ai pour preuves vos écrits QUE NOUS LISONS TOUS jours après jours. Et je puis vous assurer que nous en avons tous marre de vos propos RACISTES quand nous sommes chez nous. C'est bien que vous ayez débarassé le plancher ; dommage que vous continuez à sévir sur ce blog.

Quant à vous procurator :
"Tout d'abord, le terme de "tonton macoute" fût employé par notre Premier -ministre il y à peu, pour désigner le leader du LKP Guadeloupe"

Eh bien, quelle honte de la part de VOTRE premier ministre et je dois convenir qu'il n'est donc pas celui de tous les français. Et pour nous rappeler ses mots, je suppose que vous en êtes fiers! Et bien il n'y a vraiment pas de quoi!

En outre, votre premier ministre a bien tort de discréditer et d'insulter de la sorte les antillais qui ne font rien d'autres que de réclamer un peu DE JUSTICE SOCIALE et stop à la PROFITATION. Ce dont, je vous le rappelle IL EN A LUI-MÊME CONVENU EN ACCEPTANT DE PAYER LE RSTA, s'il vous arrive de vous informer valablement. Et ces antillais auront peut-être droit à votre RSA en 2011??? Dites-moi, en passant! Votre premier-ministre devrait plutôt nous remercier quand il s'inspire des dispositifs mis en place en Polynésie plutôt que de distribuer du RMI aux assistés.

Et puis mercator-procurator, pendant que tu y es, en Polynésie, tu devrais commencer par apprendre le tahitien pour être un tant soit PEU à la hauteur.
Moi c'est T U P I T A!
Stupide, ça c'est chez toi!
Te taa ra ia oe? A ha'apii rii hoa, pouri taotao.

Bande de fouteurs de M.R.E!
Et puis, vous pouvez vous garder votre racisme; vous nous polluez l'air.
0
mais arrêter donc ....
Par Yéyé, juin 02, 2009
je ne suis pas tout à fait d'accord avec wesh, dès fois c'est bien qu'il y est des événements de ce genre aussi en polynésie pour la simple est bonne raison que la violence interpelle plus vite le gouvernement Français et cela se fait sentir comme pour les budgets de continuités territoriales de chaque pays DOM et TOM et ce n'est pas le seul...
Donc faut-il être violent comme les antillais, les corses, les calédoniens pour bénéficier de crédits plus important propres au pays!
Moi je dis "OUI" tous simplement! c'est triste de le dire mais c'est comme ça que l'on y arrive de nos jours!
0
Les syndicats?
Par tupita, juin 02, 2009
à mounjou l'africain,

"renseignes-toi et tu comprendras que les LEADERS SYNDICAUX n'ont pour la plupart jamais travaillé de leur vie, sont rémunérés par le syndicats et se sont érigés en pro de la contestation..."


La faute à qui? Où ont-ils appris? Une spécificité de chez qui?
Du droit du travail BIEN FRANCAIS mon pauvre vieux.
Alors, ne vient pas t'en plaindre ICI, ######## ######
0
Passionnant !
Par Vaiata, juin 03, 2009
Et pendant ce débat passionnant, le pays s'enfonce de plus en plus dans la médiocrité.
Y aurait-il une relation de cause à effet ? ;-)
0
"C'est beau, c'est grand, c'est généreux, la France" !
Par Procurator, juin 03, 2009

A tous les volants indépendantistes polynésiens et les vrais polynésiens "Aujourd'hui, nous sommes dans le même bateau France avec vous et les peuples de Polynésie et Calédonie françaises, qui ne coulera pas" !...les Lustke et Lkp ne font qu'engendrer que haine, racisme et Kahos social-économique !

"NEM KELL NEKUNG KOMMUNIZMUS"

"Cunning" tes insultes en polynésiens, tes phrases faites qu'en polynésien sur certains sites n'est pas à la hauteur d'une personne extrêmement politisé et syndicalisé d'autres part c'est faut le leader du LKP c'est pris réellement pour un tonton macoute de HAITI, d'ailleurs la Polynésie reçoit beaucoup d'argent de la Métropole et de la CEE pour son développement économique etc...alors, respectez et ne tuez pas la poule aux oeufs d'or et ne scions pas la seule branche qu'ils nous restent encore ! mais je sais que LKP et LUSTKE veulent la guerre pas la paix pour trôner et mener leurs dictatures sodomites et berner ainsi tout un peuple en l'isolant du Monde! après beaucoup de morts, de sang, de haine, de racisme et de pauvreté et disettes avenir ! quel destin pour la Polynésie française sans la France et l'Union européenne ! regardez l'Algerie, la Mauritanie, Madagascar, Haïti, Saint-Domingue, Anjouan, l'Inde du Sud...ne s'en sortent toujours pas économiquement ! et vous voulez y rajouter notre Polynésie ! alors vive la résistance au côté de la Mère-patrie française et polynésienne ! au fait, aucuns pays communistes n'ont signés de charte des Droit (et devoir) de l'Homme !
0
...
Par tupita, juin 03, 2009
La Charte des Droits (et devoirs) de l'Homme!!!!
Encore faut-il la respecter!

Diaboliser l'adversaire soucieux de JUSTICE SOCIALE est-elle une règle de TA charte des devoirs de l'homme?
Gare au retour du boomerang!


0
Les irréductibles ont remis ça!!!!
Par Miri ama, juin 03, 2009
La foire d'empoigne a recommencé chez les gaulois nos ancêtres!!!!smilies/wink.gif

Juste question d'envenimer le débat!!!!smilies/cool.gif
0
...
Par Procurator, juin 04, 2009
foire d'empoigne, je dirais même plus foire aux trônes ! quant aux irréductibles...gaulois nos ancêtre ?! gaulois était un mot inventé par Jules César pour désigner les peuples Celtes ! et, à cette époque en Polynésie...c'était comme pour l'ensemble de la Caraïbe, un peuple pacifiste amérindien ce faisant bouffer cruellement et sauvagement par un peuple cannibale, les Harawaks saladoïdes, les Espagnols vinrent tuer tout les mangeurs de bidoches tout en gardant les plus belles femmes et filles pour la reproductions...après arrivâmes avec de l'Olive et livrer batailles avec les colons Anglais et Hollandais etc...c'est aussi le cas avec la Polynésie avec de Bouguainville et Cook etc...!

C'ets nouveau les Communistes et libertaires et leurs Justices Sociales ! combien, d'entreprises fûrent liquidées, combien de travailleurs maintenant privés d'emplois et de perspéctives d'avenir ! Lisez le canard des Antilles françaises et vous lirez que le LKP de Domota (ultra extrême gauche, ultra syndicalisé et cadre fonctionnaire ANPE !) à tenter de tuer la poule aux oeufs d'Or en paralysant pendant plus de 5 mois les îles Guadeloupéenes ! qui en patisse maintenant...les plus pauvres ("assistés" certes, mais ce sont des Hommes et Femmes qui ne REtrouveront plus d'emplois durables car les entreprises sont liquidés les unes après les autres, donc qui vont les réembaucher ! l'extrême gauche (LKP, UCGT, NPA, PCF...)! beaucoups fautes d'emplois se noient dans le rhum et quant aux RMI, c'est la gauche qui l'à mise en place et chirac qui à créee l'ANPE ! en Guadeloupe + 40% sont des fonctionnaires dont beaucoups d'origines françaises des Antilles !...la Polynésie si belle, và être miné par des minorités violentes et extrêmes sur fond de Haines raciales anti-blancs* et anti-noires* (* le noir et le blanc n'étant pas des couleurs mais des Valeurs et des dépigmentations différentes de la peau, c'est valables aussi le cas chez l'animal et le végètal mais de manière différenciés, c'est tout !)la créoalité, le métissage, c'est beaux aussi !

Caveant boomerang ! Alea jacta est Tupita!
0
@Procurator
Par Miri ama, juin 05, 2009
Tu te trompes de débat!!!

La Polynésie Française est minée et ruinée par 30 ans de gabegie.
Rien à voir avec les syndicalistes de la Guadeloupe et de la Nouvelle-Calédonie.

Nos syndicalistes Polynésiens sont à la botte de NOSTRèSCHèRZéLUX avec qui ils partagent le gâteau de l'Europe, de la France et des contributions des concitoyens.

Dans tes explications , une chose est sûre , c'est que la DEPARTEMENTALISATION en Guadeloupe n'est pas "heureuse" et les accords de MATIGNON en N.C. commencent à connaître des ratés.

Il est vrai qu'en P.F., l'Autonomie Interne avec ce que nos élus en ont fait, est arrivé à son terme.

Les syndicats ne sont que des miroirs de l'ETAT de santé d'une certaine politique appliquée par la France dans les Départements et Collectivités d'outre-mer, des baromètres en quelque sorte.

Accuser les syndicalistes de ruiner un Pays, c'est leur donner trop d'importance. Ils ne sont que le bouton qui constate l'abcès.

Et en ce moment en P.F, l'abcès est purulent et suppure avec toutes les casseroles que nos éLUX trimballent, grâce à la complaisance des autorités compétentes pour ne pas dire les représentants de la Justice et de l'Etat.

Tes commentaires sont assez tirés par les cheveux. Mais il y a comme même du bon.

@+


Ecrivez un commentaire
Il n'est plus possible de poster de commentaire sur cet article.

busy

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :