Moorea – 1 500 participants pour 60 associations ont défilé à Afareaitu

    vendredi 15 juillet 2016

    De nombreux enfants ont défilé pour ce 14-Juillet à Afareaitu. (Photo : J Rey/LDT)

    De nombreux enfants ont défilé pour ce 14-Juillet à Afareaitu. (Photo : J Rey/LDT)


    14-Juillet entre cérémonie officielle et fête populaire

     

    La cérémonie officielle était commandée par l’adjudant Christian Pellier-Cuit commandant par intérim de la brigade de Moorea. Elle a débuté par la traditionnelle levée des couleurs, suivie du dépôt de gerbes par le maire de Moorea, Evans Haumani, accompagné du président de l’association des anciens combattants, Giordano Mai, et de son épouse. En invité d’honneur Gaston Flosse président du Tahoeraa Huiraatira et Moana Greig candidat aux prochaines sénatoriales.

    Après les discours de Sylvain Marguedan, secrétaire de l’UNC, et du maire, une minute de silence a été ordonnée avant l’ouverture de la seconde partie de la manifestation à savoir le défilé des associations de l’île qui s’est déroulé sur le terrain de sport John Teariki. Une soixantaine d’associations, regroupant un peu plus de 1 500 personnes, étaient présentes à cette manifestation que le maire a voulue populaire.

    Pour son discours d’ouverture, Evans Haumani a particulièrement honoré la jeunesse de l’île qui sait se démarquer dans la société par ses activités sportives. “Une richesse mérite d’être préservée, car elle permet le maintien de l’équité. Aujourd’hui j’adresse mes sincères remerciements aux associations de jeunesse, aux associations sportives, aux matahiapo, aux artisans, aux associations caritatives, aux confessions religieuses et à tous les participants.”

    Avant la reprise des festivités, le maire a tenu à remettre une médaille aux sportifs méritants ; ils étaient une vingtaine cette année représentant l’ensemble des disciplines en activité sur l’île.

    Après un grand moment fraternel et coloré, tout le monde s’est retrouvé au cocktail du 14-Juillet avant d’assister à un concert sur place où se sont produits de nombreux artistes locaux.

     

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete