Habillage fond de site

Moorea – 75% des automobilistes roulent au-dessus de la vitesse autorisée

jeudi 4 mai 2017

RADAR MOOREA

Démonstration, vendredi dernier, du nouveau radar pédagogique. Exemple d’un véhicule qui a été “flashé” à 57 km/h sur une
portion de route autorisée à 40 km/h… (© Jeannot Rey/LDT)

La commune de Moorea-Maiao vient de se doter d’un radar pédagogique, il s’agit d’un instrument mobile qui indique la vitesse d’un véhicule au moment où celui-ci est intercepté par le radar, afin de faire prendre conscience à l’automobiliste de la vitesse réelle à laquelle il roule. Il s’agit d’un indicateur préventif utilisé surtout sur de zones sensibles, comme par exemple à Teavaro, face à l’école élémentaire, où a eu lieu la première démonstration en présence du maire délégué de Papetoai, Gloria Trafton qui représentait le maire de l’île.

“Ce radar indique au conducteur sa vitesse pour lui conseiller de ralentir en cas de dépassement de la vitesse autorisée”, explique Franck Aubert, responsable du secteur de la signalisation routière de la société M2P. Pour cette démonstration, le radar a été paramétré à 40 km/h, qui est la vitesse limite autorisée sur cette portion de route par arrêté municipal.

Plusieurs intervenants étaient présents lors de cette première démonstration, dont Hugo Tavaitai, référent communal des “AVP” (Association des accidents de la voie publique) et Jean-Paul Teinaore pour la santé publique, cellule prévention.

Ce radar pédagogique pourra être déplacé à la demande des autorités de la commune sur des sites précis. Il dispose d’un flash (virtuel) qui se déclenche lorsque le véhicule est en dépassement de la vitesse autorisée, et d’un programme de statistiques sur les vitesses moyennes enregistrées. En deux heures d’utilisation, le radar a dévoilé que 75 % des véhicules contrôlés circulaient au-dessus de la vitesse autorisée.

 

De notre correspondant Jeannot Rey

 

 

231
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete