Moorea – 80 tonnes de trocas accordées aux îles sœurs

    jeudi 22 octobre 2015

    Les élus se sont retrouvés, hier, en conseil municipal pour se prononcer sur une vingtaine de délibérations.
    Elles portaient sur des modifications budgétaires (principal et annexe), sur l’octroi de marchés publics, sur deux acquisitions foncières, sur des aides apportées au service social et aux associations, mais aussi de financement pour les travaux hydrauliques
    qui concernent le réseau d’entre les deux baies. Il a notamment été question de la campagne de pêche aux trocas,
    du 2 au 30 novembre, signifiée par la direction des ressources marines à la commune de Moorea-Maiao.

    Le conseil était quasiment au complet, hier, pour débattre et approuver, dans l’ensemble, la série de délibérations proposée par le maire Evans Haumani. L’ambiance était à l’échange avec, pour débuter, une modification de l’ordre du jour.
    La direction des ressources marines et minières a informé la commune que Moorea a été retenue pour une pêche aux trocas du 2 au 30 novembre, après inscriptions des pêcheurs du 19 au 30 octobre. Moorea pourra fournir 70 tonnes et Maiao, 10 tonnes. Un comité de surveillance est nécessaire, il aura pour membres, en plus des représentants du Pays, deux élus municipaux (Damas Brothers et Jérôme Temauri) et deux pêcheurs (Arapari Mahai et Roberto Oito).
    Cette annonce a été l’objet d’une délibération prise en urgence du fait du court délai qui reste à couvrir avant le démarrage de cette nouvelle campagne de pêche aux trocas. Une vingtaine de délibérations étaient au menu, en voici des extraits.

    Eau potable

    L’article 46.3 du contrat de délégation de service public de l’assainissement prévoit que la commune et le fermier partagent à parts égales les risques de non-recouvrement au-delà de 3 % d’impayés sur les créances facturées aux usagers au 31décembre de l’année n-1. Suite à la remise du compte rendu technique et financier du délégataire du service de l’assainissement pour l’exercice 2014, il s’avère qu’au 31décembre 2014, le montant cumulé depuis le début du contrat de factures impayées à supporter par la commune s’élevait à 15 635 935 francs.
    La participation en 2013 de
    la commune pour la prise en charge des impayés s’élevant à 8 659 488 francs, la part à supporter par la commune, et
    à reverser au fermier, pour
    l’exercice 2014, s’élève donc à 6 976 447 francs.
    Cette somme est le montant d’impayés venant en particulier de deux établissements hôteliers de Haapiti. Un contentieux qui fait l’objet d’un recours en justice.

    Social

    Dans le cadre de sa politique d’aide sociale liée à la réhabilitation des maisons insalubres et sinistrées, Moorea-Maiao a passé un marché n°02/2013 pour la fourniture de matériels et matériaux à cet effet. Il s’agit d’un marché dit à bons de commande avec un seuil minimum de
    2 millions de francs et un seuil maximum de 15 millions de francs. L’exécution de ce marché est conditionnée par le nombre d’aides attribuées par la commission d’aides sociales communales.

    Écoles

    Depuis 2008, le conseil municipal a approuvé la reconstruction du groupe scolaire de Maharepa. Pour répondre aux besoins de l’équipe pédagogique, des enfants et des services municipaux, le programme technique a été modifié quantitativement (baisse du nombre de classes, augmentation des surfaces des classes mater­nelle, mutualisation des espaces).
    Suite à l’appel d’offres lancé en 2014, trois équipes ont été sélectionnées.
    Le jury s’est prononcé en faveur du projet développé par l’agence Tropical Architecture.

    Acquisitions foncières

    Dans le cadre de la reconstruction du groupe scolaire de Papetoai, la commune a l’opportunité d’acquérir la terre Faaroa 2, d’une superficie de 745 m2, située en face de l’école maternelle de Papetoai. Le prix proposé pour cette acquisition est de 7 millions de francs hors frais de notaire, soit 9 396 de francs le m2.
    Il a été proposé au conseil municipal d’approuver le prix d’achat pour un montant de 4 millions de francs hors frais de notaire d’une parcelle de la terre Tapumanu, d’une superficie de 600 m2. Celle-ci est enclavée dans le patrimoine foncier communal. Après discussion avec le propriétaire du terrain, situé à Afareaitu, celui-ci est favorable pour une cession à 6 666 F le m2.

    Facturation

    À partir du 1er juillet 2015,
    39 branchements d’eau des secteurs affermés de Papetoai et de Maharepa sont passés du système de paiement forfaitaire au système de paiement à la consommation réelle. Pour 2015, le forfait est fixé à 16 000 F hors taxe (cf. délibération n°83/2011 du 09/09/2011 fixant les tarifs du service de l’eau). Il est donc proposé au conseil municipal de réduire le forfait 2015 de moitié pour ces administrés.

    De notre correspondant Jeannot Rey

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete