Habillage fond de site

Moorea – 850 foyers approvisionnés en eau potable

vendredi 19 juillet 2019

Visite de la nouvelle usine de traitement de Haumi par les officiels.

Visite de la nouvelle usine de traitement de Haumi par les officiels.


Dans le cadre du programme de potabilisation de l’eau mis en œuvre par la commune de Moorea- Maiao, la Polynésienne des eaux, délégataire de service, a inauguré hier la seconde station de traitement des eaux de l’île Sœur. Située sur le site de Haumi et baptisée “Vaipuha” du nom du site, elle intervient deux ans après la mise en service de l’usine de Papetoai. D’une capacité de production de 140 m3/heure à partir des captages existants, ce sont près de 850 foyers, situés entre les PK 5 à Vaiare et le PK 13, qui sont désormais concernés par cette distribution en eau potable.

La mise en activité d’une nouvelle usine de traitement des eaux était depuis longtemps attendue par la population de Afareaitu qui jusqu’à avant-hier était fourni en eau de consommation par des captages plus ou moins réguliers de cours d’eau de la vallée.

D’importants travaux ont été réalisés pour satisfaire au mieux cette population de près de 1 000 habitants sans oublier les établissements scolaires et l’hôpital situés sur ce réseau.

Ainsi, en 2018, le captage principal de Haumi a été équipé par les services de la commune d’une grille autonettoyante. Ce dispositif de prélèvement constitue une première étape visant à améliorer les conditions d’exploitation et donc de distribution de l’eau dans ce secteur.

Dans la continuité, la collectivité a réalisé d’importants travaux d’aménagement du site de production, à savoir, des travaux de terrassement, d’accès, d’électrification et à l’implantation des équipements comme cette station de traitement des eaux de surface. Il s’agit concrètement d’une unité compacte et autonome de production d’eau potable à partir d’eau de rivière plus ou moins chargée en fine (matières terreuses ou organiques). Les modules permettent d’offrir rapidement et simplement de l’eau potable en différentes étapes : coagulation-floculation, décantation lamellaire, filtration sur sable, désinfection au chlore.

L’installation de l’usine et les raccordements hydrauliques ont été réalisés par la Polynésienne des eaux dans le cadre du contrat de délégation de service public de l’eau, établi pour vingt ans à compter du 1er juillet 2016.

Cette réalisation s’inscrit dans la continuité de la mise en service en juillet 2017 d’une première usine du même type située à Papetoai qui dessert 600 abonnés y compris l’hôtel Hilton, le Criobe, l’usine de Jus de fruits et l’école de Papetoai, déconnectée de la ressource Nuuroa.

La nouvelle usine de Vaipuha, dont le coût représente un investissement de 140 millions, a une capacité de production de 140 m3/ heure à partir des captages existants vers le réservoir de la commune, d’un volume de 500 m3.

Près de 850 foyers, situés entre les PK 5 à Vaiare et le PK 13, sont directement concernés ainsi que les écoles primaires de Maatea, de Afareaitu, le collège et l’hôpital qui bénéficieront de cette distribution d’eau potable.

Hier, une belle cérémonie d’inauguration a regroupé une partie de la population de Afareaitu, ainsi que le maire Evans Haumani et quelques-uns de ses conseillers, ainsi que la direction de la Polynésienne des eaux représentée par Benoit Burguin, directeur général, Vincent Sturny responsable des opérations « îles » et Jean-Pierre Leloch, responsable de l’antenne de Moorea-Maiao.

Après un paripari fenua présenté par Jean Rere et une prière dite par le pasteur de Afareaitu, deux intervenants ont souhaité intervenir, Mme Chavez qui a rappelé la fourniture en eau de la « belle époque », et Ato Frogier sur le démarrage des travaux hydrauliques communaux à Moorea et en particulier à Afareaitu.

 

Korresmoorea

 

eau potable moorea

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete