Habillage fond de site

Moorea – Afareaitu brille au concours du Farereira’a

mardi 9 avril 2019

Les choristes de Tamarii Afareaitu et leur professeur, M. Mezzapeza. (Photo DR)

Les choristes de Tamarii Afareaitu et leur professeur, M. Mezzapeza. (Photo DR)


La seizième édition du Farereira’a organisée par te aha o te reo, s’est tenue le 28 mars dans les jardins de l’Assemblée de la Polynésie française. Ce concours inter-collèges et lycées (10 collèges et 7 lycées) sur la valorisation de la langue et de la culture polynésienne a regroupé plus de 1 000 participants. Le collège de Afareaitu s’est particulièrement bien illustré en remportant trois premières places.

Pour cette 16e édition du Farereira’a, le thème était la valorisation des dieux polynésiens : Te mau Atua ma’ohi. Pour le collège de Afareaitu, “Tane” dieu du pandanus avait été choisi. Le concours prévoyait plusieurs volets, un concours sur l’art oratoire : ‘orero, un concours des chants traditionnels : himene tarava tahiti, raromata’i et tuha’a pae ; un concours des percussions : Rutu pahu, un concours du meilleur danseur et de la meilleure danseuse.

Le collège de Afareaitu s’est particulièrement bien placé dans le palmarès avec cinq prix au total, premiers prix pour la catégorie orero, premier prix pour la catégorie himene tarava, premier prix pour la catégorie percussion, second prix pour la catégorie ote’a a’mui, et troisième prix pour la catégorie aparima.

Vendredi dernier, la direction du collège représentée par sa principale Annick Mescoff, a organisé une cérémonie afin de féliciter tous les élèves qui ont participé aux deux projets de l’établissement : Le Heiva Taure’a et le Farereira’a. Pour les professeurs encadrant ces élèves, ce fut un moment riche en émotion. Les professeurs ainsi que la direction sont tous très fiers de leurs élèves : “Le souhait de tous est de parler notre langue, notre langue maternelle qui est la langue de nos ancêtres”, ont-ils dit.

En guise de félicitation la direction a offert aux participants des diplômes avant de laisser les élèves présenter leur spectacle. Une collation qui a rassemblé tout le monde a clôturé l’événement.

 

LDT

 

1MOO 5 afareaitu

L’équipe de choc du groupe Tamari’i Afareaitu composée de Rahiti Buchin, Fabiola Tapao, Maeva Cruvellier, M. Mezzapesa et Maire Bopp Dupont. (Photo DR)

2MOO 5 afareaitu

Tahiarii Moeina premier prix catégorie orero. (Photo DR)

3MOO 5 afareaitu

Tamarii Afareaitu.

4MOO 5 afareaitu

Les lauréats du concours du meilleur orchestre. (Photo DR)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete