Moorea – Les agents se forment avant de partir enquêter

    mercredi 9 août 2017

    contrôleur

    La première réunion avec les agents recenseurs des zones 2 et 3 a eu lieu hier matin à Haapiti. (© Jeannot Rey/LDT)


    Les réunions de formation des agents recenseurs ont débuté hier pour les zones 2 et 3, à la mairie de Haapiti. Evans Haumani, maire de Moorea-Maiao a ouvert cette première séance et leur a transmis les premières recommandations. Une autre rencontre avec les agents des zones 1 et 4 est prévue aujourd’hui à Teavaro.

    Ils sont au total quarante-quatre agents recenseurs qui effectueront, du 17 août au 15 septembre, l’enquête pour le recensement de la population de Moorea et Maiao. Le travail sur le terrain s’étalera sur quatre semaines et il se traduira par une visite de tous les foyers. Les agents recenseurs, répartis en quatre groupes, Zone 1 (Afareaitu / Maiao), zone 2 (Haapiti), zone 3 (Papetoai / Paopao ouest), et zone 4 (Teavaro / Paopao Est) partiront à la rencontre de toutes les familles auxquelles ils poseront un certain nombre de questions.

    Il s’agit d’un questionnaire qui restera confidentiel, et qui traitera sur la situation économique et sociale des familles visitées. Il permettra de comptabiliser le nombre de personnes vivant sous un même toit, sur terre, comme sur mer (les résidents à bord des voiliers seront eux aussi pris en compte par cette opération de recensement).

    Cette opération est, rappelons-le, financée par l’INSEE à hauteur de 315 millions francs dans sa globalité, les agents recenseurs, recrutés spécialement pour cette opération seront facilement reconnaissables, ils seront vêtus d’un tricot vert et rose d’une casquette, ils seront munis d’un badge et d’une sacoche.

    Il est demandé de leur réserver le meilleur accueil et en particulier d’attacher les chiens pour éviter les accidents.

    Tous ces agents recenseurs ont bénéficié d’une formation sur les comportements et obligations à avoir durant toute la période de l’enquête, il s’agira pour eux, d’écumer tous les quartiers,“pae tai et pae uta”, et leur présence quotidienne sur le terrain pourra s’étaler jusqu’aux alentours de 20 heures.

    Quatre semaines pour rencontrer tous les résidents de l’île peuvent paraître suffisantes, mais Moorea a un territoire résidentiel très étendu, avec parfois des sites pas toujours facilement accessibles, notamment ceux situés vers les fonds de vallée”, précisait Karen Mou, référent communal pour l’opération recensement.

    Le précédent recensement (2012) avait comptabilisé 17 200 personnes résidentes sur l’île, (268 700 pour la Polynésie française).

     

    De notre correspondant Jeannot Rey

     

    • Découvrez votre agent recenseur

    1MOO 6 controleur 2MOO 6 controleur 3MOO 6 controleur 4MOO 6 controleur

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Selon vous, que faudrait-il faire pour améliorer les transports en commun ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete