Moorea – Angia Faatau tire sa révérence et repart à Rapa

    lundi 26 septembre 2016

    sapeurs

    Pratiquement tous les membres de l’association des jeunes sapeurs-pompiers de Moorea étaient au rendez-vous, vendredi dernier, pour rendre hommage à leur premier président et formateur, Angia Faatau. (Photo : Jeannot Rey/LDT)

     

    L’association des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Moorea était en grand rassemblement vendredi dernier pour une occasion particulière. Angia Faatau, le premier président et premier formateur de cette association, était sur le départ.

     

    Après trente et un ans de vie à Moorea, celui qui a présidé les destinées de cette association de 2008 à 2015, a décidé de rentrer dans son île natale, Rapa. Pour cette occasion, l’actuel président Léon Harehoe a décidé d’organiser une cérémonie d’adieu à celui qui a beaucoup donné, tant pour les jeunes que pour l’association elle-même.

    Créée en 2008, sous l’égide de la commune, elle avait comme guide Angia Faatau qui a conduit les premiers stagiaires qui avaient choisi, pour passer leurs vacances, de s’instruire dans le secourisme et surtout de se rapprocher du métier de sapeur-pompier. Ils étaient au départ une trentaine, avec pour unique formateur Angia Faatau.

    Depuis, les plus assidus ont poursuivi leur instruction pour obtenir, au bout de quatre années, le brevet Jeunes sapeurs-pompiers, un diplôme délivré par la protection civile et remis par le haut-commissariat. “Ce n’était pas facile, car c’était le tout début de cette association”, explique Angia Faatau.

    Pas facile pour les jeunes, comme pour moi-même, car nous n’avions aucun repère derrière nous. Après, les choses ont évolué, les jeunes ont compris le rôle de leur mission et, aujourd’hui, cette association recrute régulièrement de nouveaux adeptes issus de toutes les communes associées.

     

    La relève est assurée

     

    L’association des jeunes sapeurs-pompiers de Moorea compte à ce jour cinq brevetés jeunes sapeurs-pompiers en voie de devenir formateurs à leur tour pour une quarantaine de membres, dont dix nouveaux qui viennent d’intégrer le milieu.

    Pour marquer ce départ, l’ensemble des JSP était sur place en formation, quelques élus ont assisté à la cérémonie dont Hinano Ienfa, adjointe au maire de Moorea et maire déléguée par intérim de Paopao, Gloria Trafton, maire déléguée de Papetoai, et son adjoint Jérôme Temauri.

    Un cocktail a regroupé tout le monde autour d’un buffet préparé par les membres et sympathisants de l’association. Angia Faatau vise un peu de repos bien mérité. Toutefois, l’ancien président compte retrouver assez rapidement son siège de président mais, cette fois-ci, dans son île natale après y avoir mis en place la première association des jeunes sapeurs-pompiers des Australe. 

     

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

     

        Retrouvez dans notre édition du Lundi 26 septembre 2016 :   

    • Interview : Léon Harehoe, Président des JSP de Moorea – “Maintenant, il faut continuer”
    • Plus de photos

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete