Habillage fond de site

Moorea – Animations polynésiennes à Tahiamanu, mercredi prochain

vendredi 22 septembre 2017

TOURISME

Invité par Vaiani Raoulx de la cellule tourisme de la Commune, et par le tout nouveau comité du tourisme, les exposants et animateurs étaient sur le site de Tahiamanu mercredi, pour les préparatifs de la journée mondiale du tourisme. (© Jeannot Rey/LDT)


La journée mondiale du Tourisme sera célébrée à Moorea le mercredi 27 septembre. Une journée d’animation sera organisée par la commune et le nouveau comité du Tourisme, en partenariat avec les artisans de l’île. L’événement aura lieu sur le site de Tahiamanu, à l’entrée de la baie de Opunohu en présence d’un public issu de la population et du secteur touristique, que les organisateurs espèrent nombreux.

La journée mondiale du Tourisme n’avait pas été célébrée à Moorea depuis longtemps. L’île “à vocation touristique” telle qu’elle est définie par les autorités du Pays, avait en effet perdu sa structure liée au tourisme et dont la motivation était, entre autres, d’organiser des animations sportives, artisanales ou d’initiation à la culture polynésienne.

Cette structure en réorganisation a repris “du poil de la bête” à commencer par la constitution de son nouveau bureau qui, depuis la mi-avril est présidé par Moïse Ruta prestataire bien connu de l’île.

Mais, qui dit structure, dit moyens et depuis peu, le comité du Tourisme dispose d’un budget grâce à une dotation communale de 5 millions de Fcfp qui permet aujourd’hui le démarrage des actions organisées par le comité.

Cela commence par la tenue de la journée mondiale du Tourisme, la première action du comité montée en partenariat avec la Commune pour ce qui est de la logistique, et d’une dizaine de partenaires privés en plus des participants, pour la plupart des artisanes de l’île. Mercredi, les participants à cette manifestation s’étaient donné rendez-vous sur le site de Tahiamanu afin de mettre au point cette journée qui se veut avant tout festive.

Elle accueillera tous les publics et bien entendu les touristes de passage sur l’île. L’ouverture officielle se fera à 9 heures avec discours des personnalités communales et du Pays. La clôture se fera à 17 heures, avec une danse du feu.

Au programme de cette journée, des jeux divers, du tu’aro, de l’initiation par exemple au va’a, des concours, des expositions de créations artisanales, du tatouage sans oublier le ma’a tahiti traditionnel qui sera servi à ceux qui souhaitent déjeuner sur place, moyennant 2 000 Fcfp la part. Vaiani Raoulx, chargée de mission de la cellule Tourisme au sein de la commune au côté de Moïse Ruta président du comité du Tourisme de Moorea ont lancé officiellement mercredi ce premier projet touristique, d’autres animations seront prévues prochainement, avec en filigrane, la mise en valeur du potentiel touristique de l’île, qui va de pair avec l’adhésion de la population aux différentes manifestations.

De notre correspondant Jeannot Rey

 

journée tourisme moïse ruta

92
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete