Habillage fond de site

Moorea – Le bas-relief de l’île Sœur inauguré

lundi 6 novembre 2017

bas relief moorea

Plus de 130 personnes ont assisté, samedi dernier, à l’inauguration du bas-relief de Moorea te mafatu ora. (© Jeannot Rey/LDT)

Ce que l’on pourrait considérer comme un bas-relief réaliste représentant l’île de Moorea  est, depuis quelques jours, visible du public comme œuvre achevée.

Elle a été réalisée par un petit groupe d’hommes, tous membres de l’association Moorea te mafatu ora pour la protection de l’environnement de Teavaro. À sa tête, Jean Mu, secrétaire de l’association, qui est un peu la locomotive de l’association : “Nous avons réalisé cette carte de Moorea pour rappeler à la population et à nos visiteurs à quel point notre île est belle. Il faut donc la respecter et, en particulier, son environnement.”

L’idée de la création et de l’aménagement “côté montagne” du site a été prise suite au concours monté par le ministère du Tourisme “J’embellis ma commune”. L’œuvre avait été réalisée pour cet événement, mais ressemblait davantage à une carte sans relief.

Depuis, l’association a mis tout en œuvre pour offrir au public cette carte très représentative de l’île, avec un respect du relief et de ses montagnes, très proche de la réalité.

C’est cette œuvre qui a été inaugurée, samedi dernier, face à environ 130 personnes, dont une bonne centaine issue du tour mené par Lionel Teihotu Reva i Eimeo qui, à lui seul, a rempli trois trucks.

André Lailau, l’un des deux toohitu de l’association avec Peniamina Mahai, a prononcé un paripari fenua sur la légende de mo’o rea, le lézard jaune, après avoir dévoilé le bas-relief couvert alors de palmes de cocotier, juste avant une chanson dédiée au site, interprétée par le bureau de l’association.

Le site connaîtra d’autres aménagements.

L’association se chargera d’y apporter un espace vert avec des plantes qui résisteront à la chaleur. Entre-temps, le site fera des heureux pour de nombreuses séances de photos.

À ce sujet, l’association rappelle que le bas-relief est situé en bord d’une route au trafic conséquent. La plus grande prudence est recommandée pour les  photographes comme pour les sujets durant la prise des clichés souvenirs.

 

De notre correspondant Jeannot Rey

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete