Moorea – Benoît Espinau reçoit la médaille de Cristal du CNRS

    vendredi 7 octobre 2016

    CNRS

    Remise par Stéphanie Thiebault, la directrice de l’INEE a rappelé que la médaille de Cristal du CNRS distingue chaque année des techniciens et administratifs, pour leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, donc qui contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. (Photo : J Rey/LDT)

     

    Technicien de classe supérieure au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) en science de la Vie, Benoît Espinau vient de recevoir la médaille de cristal pour sa maîtrise technique et son sens de l’innovation. La cérémonie s’est déroulée dans les jardins du Criobe à Opunohu, en présence de Stéphanie Thiebault directrice de l’INEE, des collègues de travail et des chercheurs résidents du centre.

    L’occasion pour Serge Plane, directeur du centre de recherche, de rappeler l’important travail de ce technicien, réalisé ces 10 dernières années pour faire du Criobe la plateforme scientifique très performante que nous connaissons aujourd’hui.

     

    Benoît Espinau est originaire de Marennes, le pays des huîtres. Après des études secondaires et un bac S, le jeune étudiant a obtenu son BTS de chimiste à La Rochelle, et grâce à ses excellents résultats, il a pu intégrer une formation post BTS ouverte à une dizaine de personnes pour se spécialiser dans deux domaines précis : la biologie moléculaire et la biologie cellulaire.

    À l’issue d’un des stages suivi à Bordeaux, le jeune technicien de 21 ans a obtenu après concours, un poste de technicien au CNRS. La Polynésie française, il la connaît une première fois lors de son service militaire en tant que volontaire de l’aide technique (VAT) à l’Ifremer. Après un séjour d’un an et demi, il réintègre son laboratoire de Bordeaux, avant de revenir en 2007 en Polynésie, cette fois-ci à Moorea pour occuper un poste de technicien au Criobe, par l’intermédiaire de René Galzin le directeur de l’époque.

    Sa mission sur place a été en premier lieu de mettre en place les laboratoires qui existent aujourd’hui avec leurs équipements perfectionnés, confirmés tout dernièrement par l’installation d’une plateforme technique pour l’analyse de sels nutritifs. Une réalisation qui lui vaut aujourd’hui cette distinction de la médaille de cristal avec un autre travail actuellement en cours d’achèvement.

     

    Poissons répertoriés

     

    Cette plateforme technique est ouverte à tous les organismes de recherche de Polynésie, ouverte aussi au privé”, souligne le technicien. “Unique sur le territoire, cet outil permettra de doser les sels nutritifs, nitrates, nitrites, phosphate ammonium et silicate, des sels qui sont présents dans la mer et qui ont un rôle essentiel dans la vie biologique de l’océan. Un pic, ou une haute concentration de ces sels nutritifs peuvent avoir des conséquences sur la vie biologique globale de l’océan. Le déceler permettra de mieux prévoir d’éventuels changements biologiques à court et moyen terme. On parle donc là d’un outil de suivi pour la bonne santé du milieu corallien.

    D’autres travaux en cours qui ont contribué à l’octroi de cette distinction, ont un lien avec cette base de données, qui regroupe tous les spécimens de poissons (programme Biocode) récoltés lors des différentes missions scientifiques, qui sera disponible pour toute la communauté scientifique, en ligne sur Internet. Son travail consiste à mettre en place une plateforme barcode génétique pour chacun des poissons de Polynésie.

    Grâce à l’action de Benoît Espinau, ces plate-formes offrent une visibilité importante à l’unité CNRS dans le Pacifique et à l’international, elles jouent un rôle majeur dans notre compréhension du fonctionnement des récifs coralliens et de leur résilience face aux changements globaux”, a souligné Stéphanie Thiebault, directrice de l’Institut national de l’Écologie et de l’Environnement-CNRS, qui a remis cette distinction au technicien, sous les applaudissements de ses collègues du Criobe.

     

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete