Moorea : Betelamoa en rénovation avant de fêter ses 100 ans

    mardi 10 mars 2015

    Depuis août 2014, c’est comme un cérémonial. Une vingtaine de membres de la paroisse protestante ma’ohi de Haapiti se retrouve au temple, non pas pour y célébrer le culte, mais pour participer à la restauration de leur lieu de prière. Son nom “Betelamoa”.
    Construit en 1916, ce temple, qui est l’un des plus photographiés de Moorea grâce à ses proportions élégantes, est aussi l’un des trois édifices religieux du troisième arrondissement à avoir gardé son apparence originale, avec sa construction à la chaux, comme c’est le cas pour celui de Papetoai, le temple le plus ancien et celui de Afareaitu, le plus imposant.
    À la tête de ces hommes de chantiers, Walter Taputuarai. Responsable au sein de l’office des postes et télécommunications (OPT), il est issu d’une des grandes familles de la commune ayant depuis la construction du temple, été les plus actives et les plus généreuses pour le maintien de Betelamoa en bon état.
    Mais comme tout édifice, avec le temps, les apparences vieillissent et c’est l’une des raisons qui a poussé tous ces paroissiens à mettre la main à la pâte pour lui donner, d’ici novembre, 2016, une nouvelle jeunesse.
    À cette date, Betelamoa aura cent ans ! “Ce sera un événement”, explique Walter Taputuarai, “pour le temple en lui-même et pour tous nos paroissiens de Haapiti”.
    Guidés par Marc Pohue, pasteur en poste à Haapiti depuis août 2013, les hommes de la paroisse s’activent tous les samedis. Un programme de travaux a été planifié depuis août 2014 qui a commencé par la reconstruction, dans ses réelles limites, du mur d’enceinte du temple.
    Après quoi, les travailleurs s’attaqueront à l’édifice lui-même. Les murs seront entièrement décapés puis repeints. La menuiserie, portes et fenêtres seront entièrement renouvelés, de même que les bancs dont une partie a déjà été refaite.
    Et puis, il y aura la toiture. “Nous remplacerons toute la couverture sans remplacer la charpente qui sera à nouveau traitée pour repartir de plus belle pour plusieurs décennies.”
    Date d’inauguration prévue : novembre 2016, date d’anniversaire du temple. Entre-temps, Betelamoa continuera à recevoir ses paroissiens tous les dimanches, sauf au moment des travaux de la couverture, à ce moment-là, les paroissiens seront invités à se rendre au fare amuiraa situé à une centaine de mètres du temple pour les offices religieux.

    De notre correspondant Jeannot Rey

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete