Moorea – “Challenge Patrol” des mutoi de Polynésie

    jeudi 28 juillet 2016

    Le maire, Evans Haumani, et son équipe, a tenu à féliciter ces trois mutoi pour leur comportement exemplaire durant ce challenge organisé par l’Amicale des mutoi de Papeete. (Photo : J Rey/LDT)

    Le maire, Evans Haumani, et son équipe, a tenu à féliciter ces trois mutoi pour leur comportement exemplaire durant ce challenge organisé par l’Amicale des mutoi de Papeete. (Photo : J Rey/LDT)


    Les vainqueurs félicités par le maire, Evans Haumani

     

    Le maire de Moorea Evans Haumani, a reçu mardi matin, pour les féliciter, les trois mutoi qui ont participé au “Challenge patrol”, qui s’est déroulé le week-end dernier au stade Excelsior à la Mission.

     

    Quatre communes étaient représentées à ce “Challenge patrol” destiné à mettre en valeur les interventions des policiers municipaux, Mahina, Arue, Punaauia et Moorea.

    Pour représenter le corps de la police municipale de l’île, trois mutoi avaient été désignés après un mois de préparation il s’agit de Dan, Heirava et Octave, tous agents à Moorea depuis un peu plus de deux ans.

    Les mutoi de Moorea, comme leurs adversaires de Mahina, Arue et Punaauia ont eu à défendre leurs couleurs au travers de différentes épreuves, telles que du mélange de crossfit, épreuve physique, et de self-défense, technique d’intervention de police.

    Cinq ateliers étaient obligatoires en épreuves physiques, du footing, tirer un véhicule de police, soulever un pneu de Case, du jump box, un parcours d’obstacle avec 10 pompes, 10 abdos et 30 secondes de gainage.

    En épreuve technique d’intervention, les mutoi avaient à effectuer une pose des menottes, une palpation de sécurité, une mise en sécurité de l’arme, injonction etc.

    L’équipe de Moorea, qui avait pour entraîneurs Marcel Kwong et Sylvain Yieng Kow, a réalisé le parcours physique en 4’20. Pour le parcours d’intervention, les mutoi de Moorea ont écopé de 30 secondes de pénalité, suite à un oubli des menottes, de la mise en sécurité de l’arme et pour un coup porté à la tête (interdit car zone rouge).

    Ce qui n’a pas empêché à l’équipe de Moorea d’obtenir un score honorable. En effet, à l’issue du challenge, ce sont finalement les mutoi de Moorea qui ont remporté le trophée, ils étaient suivis de l’équipe de Punaauia qui arrive à la seconde place.

    Les autres brigades pourront prendre leur revanche dès le mois de décembre, l’amicale a en effet prévu d’organiser un championnat de Patrol en Polynésie avec la participation des gendarmes, des douanes, de la DSP et probablement quelques équipes métropolitaines.

    Ce challenge patrol, organisé par l’Amicale des mutoi municipaux de Papeete, a pour but de rassembler les différentes polices municipales et participer ensemble, aux différentes techniques d’intervention.

    Ainsi à l’occasion des épreuves, les agents ont reproduit les gestes et techniques d’interpellation ou de contrôle de manifestations.

     

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete