Moorea – Clôture du mini-Heiva organisé par la commune

    mardi 21 juillet 2015

    La dernière soirée de danse du mini-Heiva de Moorea s’est déroulée vendredi dernier, dans la salle omnisports de Afareaitu. C’est aux environs de 19 heures que la soirée a débuté après les discours et la prière d’usage.
    Il faut souligner que, à part dans les hôtels, le Heiva de Moorea n’avait pas été organisé depuis 2012. Cette année, la commune, par la volonté de son maire, Evans Haumani, et du conseil municipal, a pris en charge l’organisation de l’événement juste avant le 14 juillet. Le délai étant très court, un mini-Heiva a donc été proposé à la population. Cette action a permis de se rendre compte des problèmes liés à l’organisation afin de pouvoir proposer un Heiva grandeur nature l’année prochaine, avec un budget plus conséquent.

    Une soirée en trois temps
     
    La soirée de clôture a commencé avec le groupe des Tamarii Papetoai, qui a ouvert le spectacle avec des chants en interprétant un tarava puis un ‘ute et un himene ru’au. Le groupe a ensuite enchaîné avec de la danse, sans temps mort. Puis l’association Puna Reo a pris le relais avec du chant. L’association culturelle de Pihaena a séduit son public par la qualité de sa prestation. Enfin, en clôture, un autre groupe de Papetoai, les Moorea Swing Boys, a proposé un spectacle très dynamique. Cette nouvelle formation de l’île Sœur joue la carte de la modernité dans leur prestation, ce qui donne à leur spectacle un rythme très soutenu, sans coupure. Ce groupe assez récent apporte un souffle nouveau à la danse et a complètement séduit le public. Même si le manque de temps et de préparation pour les groupes n’a pas permis de réunir des formations au grand complet, les spectacles n’en étaient pas moins de qualité. Côté organisation, la commune a pu se rendre compte que cet événement demandait du temps pour être mis en place. Les agents communaux n’ont pas démérité et se sont donnés à fond pour proposer un mini-Heiva de qualité. Sans oublier l’ensemble des associations artisanales, florales et culturelles qui ont apporté leur soutien en organisant, en parallèle, des expositions. Après la danse, la journée de samedi dernier a achevé de clôturer l’événement avec du va’a et un fa’a’ati de Moorea en V6, un raid loisirs pour les familles et diverses animations comme du tir à la corde et des courses en sac.
     
    De notre correspondant Philippe Vinckier

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete