Habillage fond de site

Moorea – La commune maintient son projet de navette maritime sur Maiao

vendredi 12 avril 2019

Le bateau choisi par la commune est identique à celui-ci, à savoir un 55-pieds pour un coût de 101 millions de francs. (© archives LDT)

Le bateau choisi par la commune est identique à celui-ci, à savoir un 55-pieds pour un coût de 101 millions de francs. (© archives LDT)

Le cabinet du maire de Moorea-Maiao a appris mercredi que la commission de contrôle budgétaire et financier a désapprouvé la demande de subvention émanant de la commune de Moorea-Maiao d’un montant de 55 millions de francs en vue de lancer la construction d’une navette maritime destinée à relier Moorea et Maiao.

Une décision qui n’a pas été vraiment une surprise pour le maire et ses conseillers sachant que cette commission s’est prononcée sur un projet abandonné en début d’année par la commune qui s’était repositionnée en début d’année pour la construction d’un bateau plus petit et moins coûteux. La première demande de subvention auprès du Pays faite courant 2018 concernait effectivement un bateau de 60 pieds pour un montant d’environ 137 millions. Le Pays avait alors demandé des études complémentaires du compte d’exploitation avant de rendre sa décision.

Entre temps, la commune avait changé son fusil d’épaule en substituant le 60-pieds à un 55-pieds, toujours construit par la société NSI (Nautisport Industries), pour un montant largement revu à la baisse à savoir 101 167 500 F.

Après une première présentation du bateau aux élus le 22 février, ces derniers se sont prononcés à raison de 17 voix “pour”, une “contre” et une abstention en conseil municipal lors de sa séance en date du 21 mars. Le plan de financement, qui avait alors été présenté aux élus, n’a pas changé depuis à savoir 74 millions à la charge de la commune qui prévoit un emprunt à taux zéro auprès de l’Agence française de développement (AFD) et 26 millions en participation financière de l’État par le biais de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).

“Concernant ce projet, aucune demande de subvention auprès du Pays n’a été faite depuis”, souligne le cabinet du maire qui confirme que le projet de construction de la navette de Maiao reste donc en l’état, avec un plan de financement prévu par le maire et ses conseillers tel qu’il leur a été présenté en conseil municipal.

Le navire prévu après le vote de la délibération par les élus concerne un bateau de 55- pieds (environ 16 mètres). Il pourra transporter 30 passagers et 1,5 T de fret. Un bateau, selon le cabinet du maire, plus confortable pour les passagers qui n’auront plus à se mettre en liste d’attente pour effectuer la traversée, comme c’est le cas aujourd’hui avec le Tapuae Manu 3 qui consacre plus sa capacité au fret qu’au transport des passagers.

 

De notre correspondant Jeannot Rey

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete