Moorea – La Commune s’investit dans le développement durable

    vendredi 19 août 2016

    moorea

    Le conseil était présidé par le maire de Moorea, Evans Haumani. (Photo : J Rey/LDT)

     

    Comité énergie en conseil municipal

     

    Outre les classique délibérations concernant les aides apportées aux associations, le dernier conseil municipal a permis, mercredi dernier, d’étudier un projet de création d’un comité énergétique communal.

     

    On a beaucoup parlé subvention mercredi au conseil municipal. La séance qui a rassemblé 25  conseillers présents sur 32 élus, a en effet traité six projets de délibérations dont trois relatifs à la vie associative, (contrat de ville, actions d’accompagnement des porteurs de projets, et monde associatif) et une aide concernant les sinistrés des incendies de Maharepa.

    Mais les conseillers ont aussi délibéré sur un projet de création d’un comité énergétique communal avec désignations des “référents climatiques” confirmant ainsi la volonté de cette commun a se diriger vers le développement durable en matière de gestion énergétique.

    Depuis mai 2011, la commune de Moorea-Maiao s’est inscrite dans cette démarche environnementale et climatique et a intégré le paramètre du changement climatique dans son mode de gouvernance.

    Ainsi après la réalisation d’un bilan carbone (2009), l’engagement de la commune s’est confirmé dans son mode de gestion, en mutualisant ses achats, en choisissant des équipements de meilleure qualité, en concevant ses nouveaux ouvrages sur une méthode de coût global et en intégrant des paramètres bioclimatiques, en développant sa stratégie de maintenance du patrimoine, en protégeant son environnement et ses ressources.

    Afin d’aller plus loin dans cette démarche, il a été proposé au conseil municipal la création d’un comité énergétique dont l’objectif premier est de diminuer la facture énergétique communale.

    Dans un second temps, cette démarche permettra de réfléchir sur la stratégie énergétique communale afin de préparer à court terme la fin du contrat de délégation de la distribution d’énergie électrique en 2020 et à long terme le taux de maîtrise de son apport en énergie.

    Il a donc été proposé aux élus d’approuver la création d’un comité énergie, il sera composé des directions des services, techniques, financières, d’aménagement développement durable, des ressources humaines et de la direction générale des services.

    D’autre part, les conseillers ont désigné deux membres du conseil municipal comme référents climatiques, Franck Taputuarai comme titulaire et Elsa Keck comme suppléante.

     

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete