Moorea – Un conte polynésien lauréat du concours “Manareva”

    mercredi 20 juillet 2016

    Étaient présents  les lauréates et les membres du jury, Gloria Trafton, maire déléguée de Papetoai et Hinano Ienfa, maire adjoint en charge du PGEM à Moorea. (Photo : Rey/LDT)

    Étaient présents les lauréates et les membres du jury, Gloria Trafton, maire déléguée de Papetoai et Hinano Ienfa, maire adjoint en charge du PGEM à Moorea. (Photo : Rey/LDT)


    “Vœu de Mana” sera lu et filmé dans l’espace, en novembre

     

    L’astronaute français Thomas Pesquet s’envolera en novembre prochain à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de 6 mois appelée Proxima.

    Durant cette période, l’astronaute, qui a accepté de soutenir le projet de l’association Te mana o te moana “Manareva, un conte polynésien dans l’espace”, emportera le temps de son séjour spatial, un message d’espoir sous la forme d’un conte polynésien “Vœu de Mana”, écrit par Papehau et Miriama, lauréates du concours lancé il y a trois mois.

    Ce concours a été proposé par l’association Te mana o te Moana aux élèves de tous les établissements scolaires de Polynésie française, et du public en général (4 ans et plus), réalisé collectivement ou individuellement.

    Ce sont au total 13 œuvres qui ont été expédiées à Te mana o te Moana. L’objectif du récit étant de montrer l’importance de protéger les tortues marines, ambassadrices des océans, et la planète tout entière !

    Après délibération, le jury a donc primé “Vœu de Mana”, cette histoire très émouvante selon le jury, qui sera lue par Thomas Pesquet, alors qu’il se trouvera en orbite à environ 400 km au-dessus de la terre.

    À noter que le narrateur sera en même temps filmé afin d’être vu en direct de la Station spatiale, sur les réseaux sociaux, par les Polynésiens. Hier, trois mois après la lancée du concours, Te mana o te Moana a organisé une petite fête avec pour invités d’honneur, les lauréats du concours, Papehau et sa maman Miriama Seveno corédactrice du “Vœu de Mana”.

    Papehau a 11 ans et vient de terminer sa scolarité à Papetoai et se prépare à rentrer en sixième au collège de Paopao. En plus d’être l’auteur du conte qui sera lu dans l’espace, Papehau gagne un billet pour Paris par ATN avec une visite à la cité des Sciences à Paris.

    Une autre œuvre a été primée, il s’agit de l’œuvre “Te honu fa’a roa” de trois classes du collège de Paopao.

     

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete