Moorea : de jeunes courageux entretiennent les sentiers pédestres

    dimanche 24 mai 2015

    Les balades en montagne sont un atout certain pour le tourisme. À Moorea depuis de nombreuses années, différents services ont contribué à l’élaboration mais aussi à l’entretien des sentiers existants. Au départ, il y a une dizaine d’années, le service du tourisme en avait la charge mais depuis trois ans c’est la Direction de l’environnement (Diren) qui s’en occupe. On retrouve aussi les acteurs touristiques, comme le comité du tourisme ou l’association des guides de montagnes.
    Ainsi, la vallée de Opunohu a été, au fil du temps, aménagée et agrémenté de nombreux sentiers pédestres. Quelques montagnards dans l’âme ont donné de leur temps, bien souvent de manière bénévole. Pascal Adams, en charge du parcours du raid Painapo, Hiro Damide ex-président des guides de randonnée de montagne, ou Léon Harehoe, pompier, sont à l’initiative de nombreux trajets de randonnée.

    Mais après avoir créé les sentiers, il a fallu les entretenir. Les services du développement rural se chargent des sentiers agricoles et forestiers. Quant au lycée agricole, il veille sur une partie des itinéraires de balades dont certaines portions qui passent par ses champs. Au cœur de la vallée, la Diren n’hésite pas à faire appel à un jeune entrepreneur patenté, Noël Teharuru, pour lui confier l’entretien des sentiers. Le jeune homme connaît la vallée et ses sentiers comme sa poche, il a d’abord été salarié chez Hiro Damide, avant de voler de ses propres ailes. Il s’occupe notamment du col des trois cocotiers et celui des trois pinus, qui partent tous deux du belvédère l’un à gauche et l’autre à droite. Ces deux balades empruntent aussi une partie du sentier des ancêtres et sont, toute l’année très fréquentées. Un travail efficace qui permet, grâce aux sentiers, de canaliser les promeneurs et ainsi, de protéger la faune et la flore -très riches- de l’île sœur. Au total, à vol d’oiseau 7 km de chemin sont entretenus par Noël et son équipe. Des travailleurs de l’ombre qui assurent plusieurs parcours de différents niveaux sur ces lieux très fréquentés chaque week-end.

    De notre correspondant Philippe Vinckier

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete