Habillage fond de site

Moorea – Deux cents élèves ont appris à circuler…dans le bon sens

vendredi 5 mai 2017

cycliste moorea

En route pour 10 km de circuit, bien encadrés ! (Photo : J Rey/LDT)


La première édition du tour de l’île à vélo pour les écoles primaires a eu lieu jeudi matin. Deux cents élèves de CM1 et CM2 ont bouclé la boucle par relais de 10 km. L’objectif était de sensibiliser ces jeunes à la prudence et aux bons comportements à avoir sur la route.

Le tour de l’île à vélo et en relais de 10 km pour environ 200 élèves de CM1 et CM2, organisé par la circonscription pédagogique de Moorea, a eu lieu hier dans la matinée. Environ 25 élèves par école élémentaire de niveau CM1 ou CM2 ont été désignés afin qu’ils parcourent 8 à 10 km, d’une école à l’autre, dans le sens anti horaire. Les jeunes cyclistes étaient encadrés par les gendarmes de la brigade motorisée, par les mutoi et pompiers par des agents communaux et par la cellule de prévention de la santé publique.

Afin de ne pas occasionner de bouchon sur la route, les groupes de 25 élèves étaient divisés en sous-groupe de 5 élèves, chaque sous-groupe, étant séparé d’une cinquantaine
de mètres les uns des autres. Les élèves de l’école de Afareaitu ont débuté ce relais, de l’école de Teavaro avec un départ vers 8h30, après un briefing de l’organisateur Patrick Albert.

“Cette première édition du tour de l’île en relais et à vélo a pour but sensibiliser les enfants à la route”, explique Patrick Albert, de la circonscription pédagogique. Être en conditions réelles. “À l’école, un apprentissage a été donné au niveau des comportements du citoyen sur la route et sur la sécurité, c’est dans les programmes scolaires, pour arriver à terme à obtenir un permis vélo du cycle 3. Ce tour de l’île permet donc de mettre ces élèves en conditions réelles avec une sécurité accrue.”

Ce premier tour de l’île s’est effectué dans de bonnes conditions, avec le dernier groupe d’élèves qui est arrivé à Afareaitu vers 11h30. Une autre édition du tour de l’île à vélo est prévue pour l’année prochaine.

 

De notre correspondant Jeannot Rey

 

 

 

680
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete