Moorea : deux pro-Fritch écartés du conseil

    jeudi 21 mai 2015

    Le conseil municipal de Moorea-Maiao s’est réuni mercredi à la mairie de Teavaro. Il s’agit ici du premier conseil depuis la division des élus du Tahoeraa Huiraatira, qui s’est confirmée par la création du quatrième groupe à l’assemblée, le Tapura Huiraatira.
    L’un est mené par le maire Evans Haumani, à tendance pro-Flosse, et l’autre a pour chefs de file John Toromona et Frank Taputuarai, à tendance pro-Fritch, minoritaire au sein du conseil.
    L’un des points d’achoppement de cette séance a été le non-maintien de deux élus à leurs postes de deuxième adjoint au maire (Rauhere Bourbe) et de cinquième adjoint (Rocky Poroi), tous deux passés récemment dans le groupe dit des « opposants ». Ils ont été remplacés par Rebecca Tetuanui et Heima Agnie.
    Les discussions ont été plutôt houleuses. Les joutes ont débuté lors de la mise à l’écart des deux élus qui, pour les uns, n’avait pas lieu d’être, d’autant que la procédure d’élection est selon eux, “illégale du fait du délai à respecter selon les textes”.
    Sans surprise, les deux candidats du groupe “majoritaire” soutenu par le maire ont été élus, par 18 voix contre 5 pour le poste de seconde ajointe au maire qui échoit à Rebecca Tetuanui épouse Temarii, et par 17 voix contre 4 pour Heima Agnie qui occupera le poste de 5e adjointe au maire.
    Le groupe des opposants a décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif.

    Lire le compte-rendu du conseil municipal en intégralité dans La Dépêche de Tahiti de jeudi 21 mai ou sur notre feuilletage numérique.
     

    sandrine lecomte

    Teuira 2015-05-22 06:59:00
    Et voila....rien à changer ! Mea haapa'o mona mona !
    Pito 2015-05-21 17:51:00
    Quand ils veulent etre bêtes, ils sont vraiment bêtes.....et je suis poli !!!
        Edition abonnés
        Le vote

        La politique d’immigration de Trump ainsi que les droits d’entrée se durcissent aux États-Unis. Pour vous…

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete