Moorea : deux pro-Fritch écartés du conseil

jeudi 21 mai 2015

Le conseil municipal de Moorea-Maiao s’est réuni mercredi à la mairie de Teavaro. Il s’agit ici du premier conseil depuis la division des élus du Tahoeraa Huiraatira, qui s’est confirmée par la création du quatrième groupe à l’assemblée, le Tapura Huiraatira.
L’un est mené par le maire Evans Haumani, à tendance pro-Flosse, et l’autre a pour chefs de file John Toromona et Frank Taputuarai, à tendance pro-Fritch, minoritaire au sein du conseil.
L’un des points d’achoppement de cette séance a été le non-maintien de deux élus à leurs postes de deuxième adjoint au maire (Rauhere Bourbe) et de cinquième adjoint (Rocky Poroi), tous deux passés récemment dans le groupe dit des « opposants ». Ils ont été remplacés par Rebecca Tetuanui et Heima Agnie.
Les discussions ont été plutôt houleuses. Les joutes ont débuté lors de la mise à l’écart des deux élus qui, pour les uns, n’avait pas lieu d’être, d’autant que la procédure d’élection est selon eux, “illégale du fait du délai à respecter selon les textes”.
Sans surprise, les deux candidats du groupe “majoritaire” soutenu par le maire ont été élus, par 18 voix contre 5 pour le poste de seconde ajointe au maire qui échoit à Rebecca Tetuanui épouse Temarii, et par 17 voix contre 4 pour Heima Agnie qui occupera le poste de 5e adjointe au maire.
Le groupe des opposants a décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif.

Lire le compte-rendu du conseil municipal en intégralité dans La Dépêche de Tahiti de jeudi 21 mai ou sur notre feuilletage numérique.
 

Teuira 2015-05-22 06:59:00
Et voila....rien à changer ! Mea haapa'o mona mona !
Pito 2015-05-21 17:51:00
Quand ils veulent etre bêtes, ils sont vraiment bêtes.....et je suis poli !!!
    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete