Moorea – Les élus votent encore contre l’extension de la marina de Vaiare

    vendredi 17 février 2017

    conseil municipal moorea

    L’urne est restée finalement vide puisque le vote concernant la marina s’est déroulé à main levée. (© Jeannot Rey/LDT)


     

    Le conseil municipal de Moorea-Maiao s’est réuni hier matin à la mairie de Teavaro pour débattre sur une douzaine de délibérations. Il a entre autre, été question de l’annulation par le tribunal administratif du vote sur l’extension de la marina de Vaiare. Dix-neuf élus ont voté contre, à main levée, douze ont décidé de ne pas participer au vote, alors que le directeur du Port autonome annonce par mail l’abandon de l’extension au profit d’un “réaménagement de la marina”.

     

    Le démarrage du conseil municipal qui s’est tenu hier à Teavaro, a été très houleux, avec des échanges particulièrement violents entre certains élus. En cause, l’annulation du vote du 9 mars 2016 par le tribunal administratif sur le projet d’extension de la marina de Vaiare, qui avait été effectué à main levée et surtout, la décision, en urgence, du maire Evans Haumani, de repositionner les élus sur ce projet.

    Deux délibérations ont été présentées aux élus : l’une pour voter l’urgence, l’autre, si celle-ci était acceptée à la majorité, de demander aux élus de se positionner à nouveau sur le projet, cette fois-ci par vote à bulletins secrets.

    Pour “la minorité”, l’urgence n’a pas lieu d’être d’autant que Georges Puchon, nouveau directeur du Port autonome venait de faire savoir par courrier mail, que le projet d’extension était abandonné au profit d’un réaménagement de la marina.

    Pour ces élus, “il n’y a pas lieu de voter puisque le projet n’existe plus”. Pour le maire et ses alliés : “l’ancien vote a été annulé par le tribunal administratif, il convient donc aux élus de se positionner à nouveau sur le projet, cette fois-ci à bulletins secrets.”

    Pour le maire de Moorea, cet abandon du projet n’a pas été officialisé par le Port autonome devant le conseil.

    Après donc un débat très houleux, les alliés du maire ont voté à nouveau contre le projet, à raison de 19 voix, les autres (12 élus) ont décidé de ne pas participer au vote pour cause de projet inexistant. À signaler que ce vote a finalement été exécuté à main levée, à la demande des votants.

    Le problème de l’extension semble aujourd’hui définitivement clos, Georges Puchon qui avait demandé à être reçu par le conseil, sera invité prochainement par celui-ci afin qu’il confirme la position du Port sur le projet d’extension de l’actuelle marina et qu’il explique aux élus son projet de “réaménagement de l’actuelle marina”.

    Après une petite pause, le conseil a pu procéder aux votes des autres délibérations dans une ambiance plus sereine.

    De notre correspondant Jeannot Rey

     

    Capture d’écran 2017-02-17 à 08.46.27

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete