Habillage fond de site

Moorea – Les enfants de Nuuroa s’initient à la récupération et au recyclage

vendredi 15 septembre 2017

tri déchet

Quelques enfants de Nuuroa et leurs créations à partir de déchets recyclés. (© Jeannot Rey/LDT)


Apprendre à trier ses déchets en s’amusant, c’est ce qui a été proposé mercredi après l’école, à une vingtaine d’enfants du lotissement de Nuuroa. L’animation proposée par la branche thématique “environnement” du service civique, a eu lieu sur le site communal de Haapiti, derrière la caserne des pompiers. Avec les enfants qui ont participé à cet atelier ludique, quelques parents étaient venus s’instruire sur les bienfaits du tri sélectif.

Il ne s’agissait pas pour ces enfants, âgés de 5 à 10 ans, de trier des poubelles et de farfouiller dans les déchets ménagers de leurs parents mais d’apprendre ce qu’est le tri sélectif et surtout, de valoriser les déchets pouvant être recyclés.

Une idée venue de Herenui, l’une des jeunes en “Service civique”rattachés à la cellule environnement, et qui s’est traduite par un atelier de création à partir de déchets recyclés. “Ce sont les enfants de mon quartier, et j’ai souhaité transmettre ce que j’ai appris sur le tri sélectif à ces enfants afin, peut-être, qu’ils puissent, un jour ou l’autre, transmettre le principe à leurs parents”, explique Herenui, qui n’était pas venue les mains libres pour diriger son atelier de travaux manuels et recyclage.

Boîtes de conserves vides, briques de jus de fruits, etc, le tout propre bien sûr. Il n’y avait plus qu’à les reconditionner avec un peu de peinture des ciseaux, de l’imagination et beaucoup de savoir-faire.

 

Tout un petit monde aux couleurs “explosives

 

Là était le jeu des enfants à savoir, créer des récipients pour les fleurs, des nids pour les oiseaux, des porte-monnaie, des personnages, des récipients, des objets pour le bureau…

Durant trois heures, ces enfants ont confectionné tout un petit monde bien à eux, aux couleurs “explosives” et qui ornera désormais les étagères du salon familial pour le plus grand bonheur des parents.

“C’est le principe d’une action de proximité menée par les jeunes du service civique qui ont choisi la thématique environnement”, explique Tehani Leyral chargée de mission du Contrat de ville. “Après une action sur la réduction du miconia, le groupe a dirigé ses actions sur le tri sélectif et a monté de toutes pièces cet atelier pour les enfants de Nuuroa. Nous les laissons tout à fait libres sur les actions à mener dans le cadre de leur thématique.” 

D’autres actions de proximité sont en préparation, souligne le chef de projet comme la semaine de la mobilité, qui arrive à grand pas. La commune compte actuellement dix volontaires du service civique. Deux thématiques ont été choisies :  la culture et l’environnement.

S’ajoutent à ces dix garçons et filles, cinq autres qui sont placés sous la tutelle de la commune mais engagés dans la branche “Pompiers volontaires” et suivent, durant toute leur période d’insertion, une formation aux techniques liées au métier de sapeur-pompier.

De notre correspondant Jeannot Rey

 

tri déchet

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete