MOOREA – Fermeture du site prolongée et collecte des déchets à nouveau perturbée

    mercredi 27 janvier 2016

    Lundi matin à l’ouverture de la déchetterie, le responsable du site a constaté, une nouvelle fois, des actes de vandalisme. Murs tagués, serrures et cadenas arrachés, boîtier électrique de la presse endommagé. La déchetterie est aujourd’hui paralysée, ce qui entraînera de nouvelles perturbations au niveau de la collecte.

    Fermée au public depuis une semaine pour cause d’arrêt technique du ferry qui transporte les déchets à Tahiti, la déchetterie pourrait bien garder sa grille fermée plus longtemps pour cause de vandalisme.
    Le week-end dernier, des personnes se sont rendues sur le site aux heures de fermeture de la station pour… casser. À commencer par les cadenas des grilles détruits à la barre à mine. Certaines installations électriques avec en particulier la boîte de commande de la presse hydraulique ont ensuite été endommagées. Un poste important puisqu’il permet de mettre en activité cette presse unique en Polynésie, qui a pour fonction de compacter les ordures ménagères dans des conteneurs fermés. Il existe trois de ces conteneurs sur le site qui, les déchets une fois compactés, peuvent contenir trois jours de collecte d’ordures ménagères sur l’île. Lundi matin, à l’ouverture de la station de Temae, Anatole, le responsable du site a en premier lieu constaté de nombreux tags d’injures grossières sur les murs du petit bâtiment qui fait office de bureau ; puis il a trouvé un important volume de déchets sortis des bacs à ciel ouvert, éparpillé sur le site, et enfin d’importants dégâts au niveau de la presse, notamment son boîtier électrique.
    « Nous en savons plus comment faire », explique Benoit, de Fenua Ma. « Chaque week-end c’est la même chose. On constate de petits actes de vandalisme, à savoir des excréments étalés sur les murs et sur les poignées de portes, quand ce n’est pas à l’intérieur du bureau, ainsi que des inscriptions à la peinture pas très jolies. Nous constatons aussi du plus gros vandalisme comme des portes ou serrures défoncées, et comme le week-end dernier un boîtier électrique endommagé qui paralyse la station. » Et Benoit de poursuivre : « Le site de Temae est un peu isolé, des gens, pour la plupart jeunes, pénètrent aux heures de fermeture pour détruire gratuitement. On porte plainte bien sûr, mais on a quand même le sentiment d’être seuls face à ces situations de dégradation. »

    La saturation bientôt atteinte

    Les conséquences des derniers actes de vandalisme sont pour l’instant, inconnues. Tout dépend de l’importance des dégâts qui ont été occasionnés. Un technicien s’est rendu sur place hier pour faire un premier constat. « Nous ne savons pas encore si l’on pourra réparer rapidement ou si l’on doit changer des pièces. Par contre, il faut savoir que la presse est provisoirement inopérante, nous utilisons pour l’instant les bacs à ciel ouvert pour permettre la poursuite à la collecte communale et le déchargement de leurs camions, mais on va très vite arriver à saturation. »
    Face à ce nouveau problème qui s’ajoute à celui provoqué par l’arrêt technique du ferry, la commune qui, en partenariat avec Fenua Ma, avait mis en place un système de collecte et de stockage permettant au service de continuer à fonctionner, est contrainte de changer à nouveau le rythme de la collecte chez l’habitant. Celle des servitudes de lundi a été supprimée, celle des déchets verts d’hier repoussée à aujourd’hui, tout cela en attendant d’en savoir plus sur la situation de la presse. Un acte de vandalisme qui aura des conséquences, au niveau de la collecte des déchets ménagers, et financier, et que devront surmonter Fenua Ma et la collectivité.

    De notre correspondant Jeannot Rey

    Nini 2016-01-27 22:10:00
    A tu''u te caméra sinon piège à cochon pour ses couillons là
    nawak 2016-01-27 21:05:00
    On ne refera pas cette jeunesse désolante de bêtise.

    Néanmoins il serait peut-être judicieux de mettre un ou des gardiens sur le site, les mutois et les gendarmes devraient aussi faire un minimum de surveillance du site, surtout si il y a eu plusieurs dégradations. !
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete