Habillage fond de site

Moorea – Des festivités du heiva prévues jusqu’au 4 août

mardi 3 juillet 2018

Beaucoup de jeunes à ce défilé dédié au monde associatif. Ici, la “Teem Moorea” avec Jonathan Biarez. (© Jeannot Rey/LDT)

Beaucoup de jeunes à ce défilé dédié au monde associatif. Ici, la “Teem Moorea” avec Jonathan Biarez. (© Jeannot Rey/LDT)


Mille cent défilants avec presque autant de public ont lancé les festivités du Heiva I Moorea vendredi. L’ouverture s’est faite au stade John Teariki, dans la commune associée de Afareaitu où se dérouleront l’ensemble des festivités prévues par la fédération Aimeho nui to’u ai’a. Une dizaine de baraques est désormais ouverte au public, offrant de quoi se restaurer et participer à des jeux d’adresse et de hasard. Il manque juste des manèges pour les enfants.

Evans Haumani, maire de Moorea-Maiao l’a annoncé en entrée de discours, “cette année, le Pays n’organise pas de hivavaevae à Tahiti, mais moi, j’ai tenu à rassembler ma population et toutes les forces vives de Moorea et de Maiao dans la joie et la convivialité.”

Ainsi, ils étaient mille cent jeunes et vétérans à défiler pour le hivavaevae 2018 à Moorea représentant les différentes associations, culturelles, cultuelles, sportives, artisanales, mais aussi du monde caritatif, de la pêche, de la danse, des chants et de la Santé publique.

L’ouverture du défilé en présence d’un public qui a pratiquement rempli les gradins du stade, a eu lieu aux alentours de 9 heures avec en ouverture, la présentation des forces de l’ordre et de la sécurité publique communale, à avoir, la brigade des mutoi, qui était suivie du corps de sapeurs-pompiers.

Durant environ deux heures, le public a vu défiler l’ensemble des associations de l’île, soit environ une soixantaine, avec pour certaines d’entre elles, une petite démonstration du savoir-faire de leurs adhérents que ce soit en arts martiaux, en football ou en danse avec présentation des groupes qui participeront au concours du Heiva i Moorea.

Cette année, l’association porteuse du projet des manifestations du Heiva I Moorea à savoir la fédération Aimeho Nui To’u Ai’a présidée par Isidore Hiro et qui regroupe 13 associations culturelles, a mis les petits plats dans les grands en proposant toute une série de manifestations dont les premières débuteront lundi 9 juillet par l’ouverture du stand des artisans dans la salle A toroteaa à Afareaitu. (Voir programme ci-dessous).

Par ailleurs, les épreuves sportives traditionnelles de cette période du heiva, les “Aimeho games” qui regroupent des rencontres du futsal, volleyball et football, ont débuté dimanche dernier et se poursuivront jusqu’à dimanche
prochain.

Cette année encore, la commune a souhaité regrouper toutes ces manifestations festives à Afareaitu, c’est là aussi qu’ont été montés les huit baraques qui proposeront, tout au long de ce heiva, de quoi se restaurer avec deux restaurants et deux formules snack, quatre jeux d’adresses divers, deux “bingo” et deux stands de pêche et articles divers. Quelques images, le hivavaevae de Moorea, dans une prochaine édition, la remise des médailles offertes par la commune aux à tous les sportifs qui se sont particulièrement distingués cette année, à l’échelle territoriale, nationale et aussi internationale.

Bon Heiva 2018 à toutes et à tous.

 

De notre correspondant Jeannot Rey

 

heiva moorea

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete