Habillage fond de site

Moorea – Ismaël se met à l’eau, ce matin, pour 100 km à la nage

mercredi 14 septembre 2016

ismaël

Ismaël Huukena et ses amis, Adrien et Tonio, ont rencontré leur comité de soutien lundi, au Mahana Resort. Il est composé notamment de Hiro Kelley, Xavier et Tania du “Captain Tania”, Alain Druet du Manava Resort et Mako. (Photo : J Rey/LDT)

 

Tour de l’île-sœur côté lagon

 

Pour ce nouveau super-marathon en natation, Ismaël Huukena, le Marquisien aux grands défis, prévoit se lancer de la plage publique de Temae ce matin à 9 heures pour près de deux semaines de natation.

 

Le parcours prévoit une première phase en direction de Haapiti vers Papetoai, puis la traversée les deux baies avant de rejoindre la pointe Aroa, située en face de Tiaia. Soit approximativement 50 km pour cette première tranche. Le nageur et ses accompagnateurs feront alors demi-tour en direction de leur point de départ, c’est-à-dire la plage Temae qu’il compte toucher le 29 septembre.

Ces deux parcours seront réalisés par étapes dont les distances seront gérées selon les conditions météorologiques, avec un départ fixé chaque matin à 9 heures pour six heures de natation par jour. Ismaël sera équipé d’un masque, tuba et de palmes. À ses côtés, la barge qui le suit depuis le début de ses expéditions, conduites par Adrien et Tonio.

Il s’agit d’une barge qui pourra intervenir rapidement en cas de besoin, mais aussi qui transportera les équipements utilisés durant les arrêts ainsi que la nourriture et l’eau, confirmant ainsi une totale autonomie à l’équipe. Parallèlement, les services communaux de police et de sécurité, sont alertés et pourront, eux aussi, intervenir en cas de nécessité.

Deux arrêts conférences sont programmés. Le premier aura lieu le 27 septembre à Haapiti, donc sur le chemin du retour. Ismaël Huukena rencontrera les élèves de l’école primaire pour éclairer les jeunes sur les motivations de ses challenges, et répondre aux questions des élèves et de leurs enseignants. Le second arrêt conférence aura lieu deux jours plus tard, le 29, pour une rencontre suivant le même principe : des questions réponses avec les élèves de Teavaro.

 

“Tout s’annonce pour le mieux”

 

Lundi dernier, Ismaël et son équipe ont rencontré quelques partenaires qui l’épaulent dans sa mission : Alain Druet, directeur général du Manava Resort, Terevau, Hiro Kelley de Hiro’s Tour, Xavier et Tania, de l’entreprise “bateau à fond de verre Captain Taina”. “Tout s’annonce pour le mieux”, précise Ismaël qui en était encore aux repérages des points de départ et d’arrivée de sa prochaine aventure.

Le nageur rappelle que son expédition a pour vocation de faire passer un message de prévention aux jeunes de Polynésie, car si la dimension sportive est indéniable, le nageur s’engage à apporter une dimension culturelle et environnementale à sa mission qui a pour support, l’association Te Matahuarere no te Reva Te Moana e te Fenua, celle de la promotion de la culture polynésienne et du respect des océans.

Rappelons qu’Ismaël est ce Polynésien qui avait décidé de traverser les océans à partir de Bayonne pour rejoindre les Marquises à bord d’une pirogue à voile. Suite à une avarie, la pirogue est restée bloquée au Portugal. Cette mission de traverser la Polynésie à la nage est aussi destinée à donner un coup de pouce à son projet de traversée des océans en pirogue à voile.

Après le lagon de Moorea, Ismaël et ses amis comptent partir de Moorea pour rejoindre Huahine à la nage.

 

De notre correspondant
Jeannot Rey

 

Appel aux dons
Ismaël et ses amis sont à la recherche de dons, les fruits frais sont les bienvenus.

Leur contact :  87.79.09.06 (Adrien).

64
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete