Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Moorea – Journée de sensibilisation routière

mercredi 7 juin 2017

moorea prévention

Une nouveauté avec les jeunes volontaires de l’AVP : les panneaux à message. (© P. Vinckier/LDT)


Dans le cadre de ses missions et en prévision du long week-end de la Pentecôte où le risque d’une augmentation de la consommation d’alcool et de mauvais comportements routiers était à craindre, le comité de prévention des accidents sur la voie publique de Moorea-Maiao avait mis en place une action de sensibilisation tout autour de l’île sœur.

L’accident mortel qui s’est produit la semaine dernière à Moorea a suscité beaucoup d’émotion, et le sentiment d’insécurité sur les routes se fait ressentir dans les familles et la population de l’île sœur. Pour tenter de sensibiliser les automobilistes et les inciter à la prudence, le comité de prévention des accidents de la voie publique (AVP) a mis en place la semaine dernière, une journée de sensibilisation tout autour de l’île, avant ce grand week-end.

Après avoir rendu un dernier hommage, sur le lieu même de l’accident, au jeune Glenn Brothers, disparu tragiquement la semaine dernière, le comité a commencé son action de sensibilisation. Elle avait pour thème la vitesse, le port de la ceinture et du casque pour les deux- roues, et bien sûr l’alcool au volant.

 

Des affiches pour réfléchir

 

Cette opération avait pour objectif également de sensibiliser les automobilistes sur les comportements à risques. C’était aussi l’occasion de contrôler l’application des dispositions du code de la route.
Le convoi s’est déplacé vers Maharepa, Paopao, Papetoai, avecun retour à la caserne des pompiers pour le déjeuner.

À noter, une innovation pour le comité de prévention des AVP qui, à l’aide de jeunes bénévoles avait mis en place une campagne de communication par voie affichage de pancartes sur lesquelles figuraient des messages de prévention. Ces affiches étaient exhibées par les membres du comité et les bénévoles, à l’intention des usagers de la route.

Dans sa démarche le convoi des AVP était soutenu par la brigade de gendarmerie de Moorea et les mutoi de la police municipale qui se chargeaient du contrôle des véhicules, pendant que les membres de l’AVP distribuaient des brochures.

Une initiative très bienvenue et acceptée par les automobilistes, à la veille de ce long week-end.

Il va sans dire que la sécurité routière reste d’actualité et après la prévention, l’heure sera à la répression avec des contrôles de forces de l’ordre qui seront accentués tout autour de l’île avec un niveau de tolérance zéro. Boire ou conduire, si le choix vous appartient, n’oubliez pas que Moorea est une île avec une seule route de ceinture d’une longueur de 60 km très facile à contrôler pour les gendarmes et les policiers municipaux, qui seront présents sur la route non seulement le week-end mais aussi en semaine… Gare donc au retrait de permis et aux amendes. Soyez responsables prévoyez votre capitaine de soirée si vous tenez à faire la fête et …roulez doucement.

 

De notre correspondant Philippe Vinckier

 

 

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete