Moorea- La communauté de Maatea dans la liesse et la ferveur

    vendredi 6 mars 2015

    Pour cette commémoration du 218e anniversaire de l’arrivée de l’Évangile en Polynésie française (5 mars 1797), le troisième arrondissement, qui regroupe les paroisses de Moorea et de Maiao, a choisi de donner libre cours à chacune d’elle pour cette célébration, avec un petit plus pour la paroisse de Maatea, qui avait décidé d’accompagner ce culte d’une petite fête à laquelle participaient tous les paroissiens de cette petite commune.
    Parmi les invités d’honneur, le président depuis 2003 de l’Église protestante ma’ohi, Taarii Maraea, dont la mandature arrive à son terme. Il était accompagné du secrétaire général du Conseil mondial en mission (CWM) le pasteur Coillin William Cowan de Jamaïque. Le thème traité par cette paroisse est “Écoute et tu vivras” (A hio e a faaroo), thème qu’avaient repris tout récemment les élèves de l’école du dimanche de cet arrondissement, lors de leur rencontre annuelle qui s’était déroulée, il y a une quinzaine de jours à Papetoai. 
    Avant de se rendre au culte, le président Taarii Maraea et ses invités s’étaient d’ailleurs rendus à l’ancienne école pastorale du village, symbole de l’instauration du protestantisme dans ces îles du Pacifique.
    À Maatea, la célébration festive du 218e anniversaire de l’arrivée de l’Évangile, date où débarquèrent les 18 premiers missionnaires de la London Missionary Society, s’est traduite par la tenue d’un culte suivi de nombreux chants et interprétations dansées ou récitées sur le thème de l’année ; l’occasion pour les paroissiens de se rassembler et de confirmer leur foi en leur Église dans la joie et le respect d’autrui.
    Plus de 300 personnes étaient présentes à cette manifestation religieuse, tous se sont rassemblés ensuite pour un tamaara’a sous le symbole du partage. 

    De notre correspondant Jeannot Rey

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete