Moorea – La mission de Fa’a Ruperupe : amener le livre dans tous les foyers

jeudi 11 juin 2015

La bibliothèque de Moorea, gérée par l’association Fa’a Ruperupe, a procédé à l’inauguration de ses nouveaux locaux, qui sont installés dans l’ancienne école maternelle de Teavaro. Habitués et futurs adhérents se sont retrouvés vendredi, aux alentours de 14h30, pour découper le ruban inaugural, en présence du maire de Moorea, Evans Haumani, qui avait tenu à être présent à cette manifestation.
La bibliothèque de l’association Fa’a Ruperupe a été créée en 2006 par une petite poignée de personnes très attachées au monde de la lecture. Au fil des années, la petite structure – qui était installée près de la salle polyvalente de Paopao – s’est constitué une banque de livres devenue aujourd’hui plutôt impressionnante, puisque les étagères plient sous le poids d’un peu plus de 11 000 ouvrages en tous genres. Un bon millier est d’ailleurs encore dans des cartons. S’ajoutent à ces livres des magazines people, politiques ou d’actualité. Fin avril, motivée par une nouvelle équipe dirigeante élue en novembre 2014, la bibliothèque s’est déplacée sur Teavaro, dans quatre classes de l’ancienne école maternelle. C’est là que l’équipe, dirigée par Emeline Nena White, reçoit le public tous les jours de la semaine (sauf le dimanche). Le principe reste le même : être adhérent de l’association et accéder, moyennant un prix très raisonnable, à tout type d’ouvrage.
La bibliothèque de Moorea est financée par des subventions communales, par le CUCS et par les cotisations et dons des adhérents. Elle dispose aujourd’hui d’un espace pour les enfants, destiné à développer le principe de la lecture, un espace pour adultes, un espace pour jeunes et adultes avec consultation sur place, et un espace où Internet et le numérique ont trouvé leur place grâce, encore une fois, à des dons d’ordinateurs, venant entre autre du Rotary club de Moorea, et de la Polynésienne des Eaux dirigée Jean-Pierre Le Loch et qui était représentée lors de cette inauguration, par Mehiata Riaria.
La bibliothèque de Moorea de l’association Fa’a Ruperupe, c’est aussi un bibliobus qui tourne dans tous les quartiers, financé par le Contrat urbain de cohésion social (CUCS). 

De notre correspondant Jeannot Rey

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete