Moorea – L’actualité des collèges et lycée

    mercredi 10 août 2016

    collèges

    Antoinette Palvair, principal du collège Afareaitu et son adjoint, Sébastien Vinçon. (Photo : ?J Rey/LDT)


    L’heure de la rentrée pour 1 386 élèves

     

    Ce matin, 1 386 élèves du secondaire effectueront leur rentrée à Moorea. Le point sur ce qui se prépare cette année dans les établissements scolaires.

     

    Direction, administration enseignants sont prêts à recevoir dès ce matin les premiers inscrits pour l’année scolaire 2016-2017.

    Pour Afareaitu, il s’agit des élèves de cinquième, quatrième et troisième ;  pour Paopao ce seront les classes de sixième et pour le lycée agricole de Opunohu, les élèves en seconde générale et technologie et les premières années de BTSA.

    Cette année, les établissements de Moorea ont pour objectif principal, la réforme voulue par le ministère de l’Éducation après quelques journées de formation destinées aux enseignants dont celle qui inclut les professeurs des écoles, les directeurs d’écoles et les professeurs des collèges, pour trouver des objectifs communs au profit des élèves du premier degré et ceux qui rentrent en sixième.

    Parmi les nouveautés, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), qui préconisent le travail entre professeurs, pour que l’enseignement des différentes matières perde son cloisonnement.

    Cette année, les collèges accueillent un professeur des écoles spécialisé dans l’enseignement du reo mao’hi et qui travaillera plus précisément dans les classes de sixième.

    Autres objectifs prioritaires : la lutte contre le décrochage scolaire et l’utilisation des outils numériques dans les établissements.

    À noter aussi qu’à partir de cette année, les établissements n’effectuent plus de recrutement pour la première année de Cétad (centre d’éducation aux technologies appropriées au développement) en vue de la suppression, à terme, de cette filière.

     

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

     

     

    Collège de Afareaitu

    Cette année, ils seront 580 élèves à faire leur rentrée au collège de Afareaitu dont 540 pour les divisions “collège” et 40 pour le Cétad.

    Du côté des effectifs enseignants, il est au complet avec 14 nouveaux enseignants dans l’établissement.

    Reste en attente, la nomination de deux adjoints d’éducation (surveillants). Premiers constats, le collège présente des classes pleines, et avec des élèves qui reviennent dans cet établissement après avoir décroché, ou parfois tenté une scolarisation sur Tahiti.

    Ce qui démontre une nette amélioration de l’image de cet établissement de la côte Est de l’île.

    Il n’y a pas eu de travaux exécutés durant ces vacances, mais un programme est prévu pour le courant de l’année, dans le cadre de la campagne de rénovation de l’établissement.

    Au niveau des résultats de l’année passée, la direction observe une petite déception avec 70,8 % de réussite pour la série générale du DNB (73,3 en 2015).

    Par contre, les séries professionnelles (Cetad et collège) affichent une nette augmentation avec 82,3 % pour le Cetad et 66,6 % en série pro collège.

    L’orientation s’est avérée un peu compliquée avec 14 élèves non affectés qui attendent donc leur place en lycée sur Tahiti.

    Cette année, ils ont été 39 élèves orientés en seconde générale et 73 en seconde professionnelle.

     

     

    Collège de Paopao

    606 élèves sont inscrits au collège de Paopao dont 501 pour le collège, 59 pour la section Segpa (Section d’enseignement générale et professionnelle adaptée) et 46 pour le Cetad.

    Douze nouveaux enseignants font aussi leur entrée au collège ainsi qu’un nouveau principal, Luc Bolze, qui arrive d’un établissement de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques.

    L’établissement n’a pas connu de chantier de rénovation cet été. Des travaux sont toutefois attendus notamment sur une toiture qui avait souffert lors d’un fort coup de vent.

    Au niveau des résultats, en série générale le collège observe de bons résultats 85,71 % pour le DNB général avec 44 mentions, pour le Cétad, 83 % et 63 % pour la troisième prépa pro et 85 % pour les élèves de Segpa.

    Le collège compte poursuivre son projet éco collège qui est le projet majeur de cet établissement avec sa classe de 6e Développement durable.

    Un voyage est prévu pour la classe Patrimoine qui effectuera un séjour aux Marquises en avril, et l’organisation de la Eimeo Race reste au programme pour le 18 mars.

    Les liens avec lycée agricole sont toujours en place par convention pour les Geper (gestion et entretien de la petite exploitation rural) qui auront la possibilité de cultiver une parcelle dans l’exploitation du lycée dans le cadre de leur formation.

    D’autre part, 14 élèves post troisième se sont inscrits à la seconde générale et technologie du lycée agricole.

     

     

    Lycée agricole de Opunohu

    Pour l’instant, les effectifs du lycée agricole, de Opunohu sont stabilisés à 200 élèves. Avec un bon recrutement en BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) et un bon recrutement en seconde générale et technologie.

    Pas de nouveauté particulière pour le “Lepa” si ce n’est que des travaux importants ont été réalisés dans cet établissement qui se met à l’énergie photovoltaïque avec l’installation d’une grosse centrale pour les salles de classes.

    Peu de changements au niveau de l’équipe éducative puisqu’elle ne compte qu’un nouvel enseignant, (mathématiques), une nouvelle secrétaire et ainsi qu’un nouveau proviseur, Guy Sommer.

    Celui-ci dirigeait le lycée agricole de Mayotte. Son arrivée annonce le départ de René Barthelon, qui prend sa retraite.

    Sur le plan pédagogique, il faut noter un changement sur une notion Bac pro vente, qui passe de “vente de produits de jardin” à “vente de produits alimentaires” pour élargir la palette des stages et des emplois.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete