Habillage fond de site

Moorea – L’ananas va de nouveau avoir sa fête

lundi 11 septembre 2017

ananas

L’ananas retrouvera sa fête annuelle en pleine période de grande production. (© Jeannot Rey/LDT)


La CCISM de Polynésie, en étroite collaboration avec les commerçants de Moorea et la commune, a décidé de relancer la fête de l’ananas. Baptisée Moorea Painapo festival, la première édition de cette animation annuelle se tiendra samedi 2 décembre. Plusieurs sites d’animations sont prévus, dont les centres commerciaux et les ateliers-relais de Vaiare.

La fête de l’ananas était une animation annuelle  qui se déroulait un des premiers dimanches du mois de décembre, période qui, comme chacun le sait, est celle de la grande production de ce fruit, symbole de l’île de Moorea.

Ayant cours durant les années 1970 jusqu’au début des années 1990, cette fête était supportée par la commune de Moorea-Maiao et la coopérative des producteurs agricoles de Moorea-Maiao (Copam), dont la première ressource est toujours la production de l’ananas.

La manifestation se traduisait par une visite des différentes plantations, des surfaces totales en production de 80 à 100 hectares selon les années. De nombreux officiels de la commune, du territoire et du service de l’agriculture y participaient.

La visite terminée, le public était reçu dans la cour du collège de Paopao et était invité à participer à de nombreux jeux organisés par les planteurs,  toujours un lien avec le fruit que tout Moorea fêtait.

Enfin, tout se terminait par un gigantesque tamaara’a.

Disparue du calendrier des manifestations sans raison particulière, cette fête refera surface le 2 décembre. Une initiative que l’on doit à la chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers  (CCISM) et en particulier à Odile Tcheou et Mike Ah Tchoy, respectivement responsable action et promotion et directeur du pôle entreprises à la chambre. Ces derniers avaient rencontré des représentants d’association des commerçants  en mars dans le cadre du projet  Moorea centre-ville.

Parmi les animations qui avaient été soumises, la fête de l’ananas   a de suite été approuvée par l’ensemble des partenaires. Le projet a été présenté lors d’une rencontre avec une grande partie des commerçants de l’île à la mairie de Teavaro, fin avril, en présence, cette fois-ci, du président de la chambre consulaire, Stéphane Chin Loy.

Jeudi dernier, les deux responsables de la CCISM et leur président ont rencontré le maire, Evans Haumani, ainsi que les membres de son cabinet, pour leur faire part du projet dans les détails, avec une date arrêtée, celle du 2 décembre 2017.

Plusieurs sites d’animations ont été définis : les centres commerciaux de Maharepa (Socredo), de Haapiti (Petit Village), celui de la baie de Cook, le centre Tumai et les ateliers-relais.

“L’objectif de cet événement fédérateur, autour d’une thématique emblématique de Moorea, consiste à permettre aux acteurs économiques de l’île de tirer profit de cet événement, en proposant une animation qui drainera du flux dans les centres commerciaux et qui répondra aux attentes de la population en quête d’animation”, expliquait Stéphane Chin Loy, jeudi dernier, au maire de Moorea, Evans Haumani.

Parmi les partenaires attendus pour finaliser cette animation de grande ampleur, la Copam, la chambre d’agriculture, l’association des commerçants, le lycée agricole, les compagnies maritimes,  Tahiti tourisme, le Gie Moorea Legends Tourisme, le Moorea Visitors Bureau, le Tahiti Cruise Club et Moorea Events, aux côtés de la CCISM et de la commune.  Les organisateurs prévoient des navettes  gratuites de bus qui feront le lien entre les différents sites d’animations avec, à bord, de la musique style “bringue locale”.

Parmi les points forts de la journée du 2 décembre, le village de l’ananas, les concours comme celui du record du plus grand gâteau d’ananas, deux concerts, et la course Tour du Rotui, en remplacement du Raid Painapo, afin de répondre aux attentes des sportifs qui se sont retrouvés avec leur course emblématique annulée.

De notre correspondant Jeannot Rey

 

fête ananas

 

351
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete