Moorea : le comité permanent du Plan de gestion de l’espace maritime en panne de subvention

jeudi 18 juin 2015

Le comité permanent du Plan de gestion de l’espace maritime (PGEM) s’est tenu mercredi matin, à Teavaro. Une dizaine de sujets ont été abordés. Les membres du comité se sont d’abord penchés sur l’état d’avancement de la révision du PGEM. Le dossier Kitesurf – qui connaît quelques problèmes avec les riverains de Haapiti (Tiahura)- l’état d’avancement du suivi de demande formulée en comité permanent avec en particulier, l’état de financement de l’association PGEM par le biais des subventions ont aussi été débattus.
Dom Léoture, l’un des membres de l’association du Plan de gestion de l’espace maritime, rappelait que les subventions en provenance du Pays (ministère des Ressources marines), tombaient régulièrement jusqu’à l’année dernière où, pour des raisons multiples, la somme de cinq millions de Fcfp attribuée pour les actions sur le terrain n’est pas parvenue dans les caisses de l’association. Pour 2015, la subvention est en attente, à ce sujet, le comité a insisté pour que l’invitation à deux ministres, Culture et des Ressources marines soit relancée. “L’un d’eux a changé depuis la première invitation, il serait de bon ton de remettre à jour cette demande de participation à l’une des prochaines séances du comité, afin que le gouvernement se rende compte des travaux engagés par le PGEM sur place et notamment par le biais de son association”, soulignait le comité.

Protection de la pêche et des espèces marine : l’île en avance

Il a aussi été évoqué un courrier du ministre du Développement des activités du secteur primaire, envoyé à toutes les communes de Polynésie française, et concernant la mise en place, à Moorea, d’un comité de surveillance pour la protection et la pêche des espèces marines et d’eau douce. Le comité, par sa présidente, Hinano Ienfa, adjoint au maire de Moorea, responsable de l’Environnement et du développement du PGEM, fera savoir au ministre que Moorea est favorable à cette démarche, précisant cependant au passage que l’île est en avance sur ce projet, du fait qu’elle a déjà son propre PGEM dont l’une des motivations est la protection des ressources.
La prochaine réunion du comité du PGEM devrait se tenir courant juillet.

De notre correspondant Jeannot Rey

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete