Moorea – Le pôle d’accueil de Papetoai ouvert aux artisans

    mardi 13 octobre 2015

    Depuis le début de la semaine dernière, les artisans exposants de Papetoai ont été dirigés vers leur nouveau pôle d’accueil.
    Cette réalisation, attendue depuis plus de dix ans, est majoritairement accueillie favorablement, précisément en vue du mauvais temps qui arrive. Il s’agit d’une programmation du gouvernement par le biais du ministère du Tourisme, un second pole d’accueil est actuellement en construction à Paopao.

    Situé en partie sur le foncier qui encadre la darse et sur le terre-plein qui faisait office de parking, le pôle d’accueil des touristes de Papetoai, bien que partiellement terminé, est ouvert aux exposants du village. Il se compose de deux salles reliées par une passerelle, le tout couvert de tuiles de bois. Il abrite les stands des prestataires, ceux des artisans de l’île et les loueurs de véhicules. Avec cette première structure, ont été aménagées des toilettes publiques situées en arrière, offrant là aussi un confort que l’on retrouve dans les grandes structures hôtelières de l’île.
    Tout autour, le sol a été stabilisé par la pose d’un dallage. Ainsi, fini la poussière en période de sécheresse, fini la boue quand il pleut, et terminée aussi l’exposition des nombreuses tentes qui, malgré le charme qu’elles pouvaient offrir aux visiteurs, n’étaient que des structures légères, pas toujours adaptées aux rafales de vent que connaît parfois Papetoai.
    Cette structure a permis d’accueillir, encore une fois, le week-end dernier les passagers de deux paquebots, dont le Serenity. Pour les artisans et prestataires il faut cependant s’accommoder d’un changement de surfaces. Un artisan nous disait : “Lorsque nous avions nos chapiteaux, nous bénéficions de 9m2 environ, aujourd’hui nous n’avons plus que 3 m2, pour nous organiser… Ça change !”
    Restent deux inconnues, le prix mensuel locatif qui n’est pas encore connu des “locataires” et quid du gardiennage et de l’entretien des locaux ? Là encore la réponse est à l’étude.
    Le second volet de ce pôle qui est un prolongement de l’une des salles d’expositions, est actuellement en construction. Son ouverture est prévue pour mars 2016 ; elle servira d’abri pour les artisans qui se trouvent actuellement un peu à l’étroit. L’objectif final étant de réunir l’ensemble de ces professionnels sous cette importante structure dans des conditions de confort très acceptables, visiteurs croisiéristes compris.

    De notre correspondant Jeannot Rey

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete