MOOREA – Le projet d’extension de la marina de Vaiare fait grincer des dents

    jeudi 14 janvier 2016

    Le projet d’extension de la marina de Vaiare, proposé par le Port autonome et présenté dans une édition de La dépêche de Tahiti il y a quelques mois , ne rassemble pas tous les suffrages. Teriitepaiatua Maihi, maire délégué de Teavaro a tenu à donner son avis. « Je ne suis pas pour ce projet d’extension de marina à Vaiare. Cela rapporte quoi à la population de Teavaro, ou à la commune de Moorea ? Si ce n’est que ça rapportera beaucoup au Port autonome. À ma connaissance il n’y a pas eu encore d’étude d’impact de lancée sur ce projet, à moins que je ne l’aie pas vu. Il ne faut plus encombrer la baie de Vaiare. S’il faut une nouvelle marina, il y a un endroit adapté pour ça, c’est Haapiti où il y a l’ancien quai. Le service de l’Équipement a déjà fait des travaux d’extraction et tout est resté en place. S’il faut une nouvelle marina c’est dans ce secteur qu’il faut la faire. Je pense que les élus de Haapiti seraient d’accord car cela apportera à cette commune associée une amélioration de cette structure. Et on pourrait y ajouter un projet pour les kite-surfeurs. Actuellement ils cherchent un endroit où ils puissent exercer leur sport. Haapiti est un bon spot et avec cette marina, on pourrait aménager une structure qui leur serait favorable. Pour moi c’est le site idéal. Vous avez suivi comme moi les grands projets d’aménagement pour faire atterrir les ATR 72. On est passé par des expropriations, et aujourd’hui que voit-on ? Plus de vol pour la population de Moorea. Je pense qu’avec ce projet d’extension on est en train de faire la même chose. Décentralisons et n’encombrons pas plus la baie de Vaiare. Et si j’ai un mot à dire pour le projet d’extension du port des ferries, je pense que l’on devrait faire des aménagements à Paopao pour recevoir les navettes rapides et garder la structure de Vaiare pour les ferries. Cela permettrait aussi de désengorger le trafic routier qui est à saturation aux arrivées et départs des bateaux et cela ferait relancer l’économie de Paopao. »

    Propos recueillis par Jeannot Rey

    DavidR 2016-03-08 16:05:00
    Il n'y a pas de place à la marina de Vaiare, il faut se mettre sur une liste d'attente sans fin...Et les arrivants en transit qui ont traversé l'Océan pacifique pour venir découvrir l'hospitalité légendaire des gens de Moorea, repartent vite faute de structures. C'est dommage pour ce tourisme là car ils viennent à Moorea, d'après les conseils d'autres marins (comme moi) qui ont aimé leur passage sur l'île; du coup, mon bateau circule d'une baie à l'autre quand j'aimerais pouvoir installer mon bateau dans une marina, pour travaux, repos, ou si je dois partir ailleurs. Compliqué.

    Accepter un projet d'extension de marina parce que ça rapporte à une commune en particulier, n'a pas de logique si on tient compte des retombées pour l'ensemble du tourisme, et l'image d'une île dans son ensemble. Une marina, c'est un signe de richesse et de développement, quant à ceux qui ne font pas de plaisance, les maires en manque de pognon, ils peuvent ne pas comprendre l'intérêt d'une marina. Détruire la baie ! C’est exagéré, c’est déjà fait.

    Quant aux inquiétudes concernant l'impact écologique, j'invite le Conseil municipal à stopper le braconnage dans les lagons et de lutter contre les pollutions et les pesticides qui se déversent après chaque pluie! Cela est une vraie priorité si on veut conserver une biodiversité. Ils peuvent faire des arrêtés en ce sens, et impliquer les policiers dans des patrouilles. C’est simplement intolérable, que tous et chacun peuvent extraire les ressources comme bon leur semble, dans les lagons sans le moindre permis, et sans surveillance, de jour comme de nuit. Cela ne devrait pas exister aujourd'hui sur une petite île de 17000 habitants.

    Quant au site lui-même, je ne sais pas si Haapiti est mieux ou pas, je ne suis pas spécialiste, mais certainement il y a un besoin d'une marina pour donner un peu de souffle à une île qui se meurt d’ennui et fait fuir les investisseurs !
    Abonentendeur !!! 2016-01-27 13:49:00
    Pourquoi pas une extension de cimetière a Moorea Vaiare et où un parking pour bateaux pêcheur de Moorea !!! Ne venez pas détruire notre baie de Vaiare allez planté votre Marina ailleur qu''ici abonentendeur !!! ????
    cs 2016-01-22 09:49:00
    genial, tout cela!!

    mais en 2016, ne serait il pas plus important d avoir de l eau au robinet toute l'année, et si possible pas marron lorsqu il pleut, je ne demande meme pas de l eau potable...

    une route correcte, sans trou, (moins dangereux)

    un reseau de bus qui respecte des horaires

    un ramassage des poubelles

    euh pour l extension, peut etre apres tout cela , non?
    Alex 2016-01-15 20:48:00
    Un grand bravo à monsieur Teriitepaiatua Maihi!
    La population de Haapiti et sa commune est en effet bien délaissée malgré qu'elle soit le poumon touristique de l'île.
    Une marina serait donc bienvenue! Autant pour les gens de l'île que pour les prestataires touristiques.
    Etant kiteur je pense que l'idée d'une zone de kite sur cette même marina ne serait pas concevable en raison des remarques faites par Francka.
    Seules remarques de Francka que je partage d'ailleurs...
    Francka 2016-01-15 18:15:00
    M Teriitepaiatua Maihi, si vous avez analysé le problème de l'extension de la marina comme le problème du kite surf , je pense qu'il ne faut surtout pas vous écouter.

    Haapiti est pratiqué 10 jours maxi par les kiteurs, interdit au débutants et donc aux écoles...........

    cela reflète bien votre incompétence dans ces domaines, je vous invite à laisser les professionnels travailler.

    il est bien triste de constater le niveau de compétence des élus de Moorea, Heureusement la population avance.........sans eux
    heihere 2016-01-15 17:54:00
    il va falloir apprendre à écrire monsieur rey votre article est bourré de fautes d'orthographe ! au pire vous pouvez utiliser un correcteur automatique c'est bien pratique ...
    MOOREA56 2016-01-15 01:20:00
    Teriitepaiatua Maihi a complètement raison. Cela semble même une évidence.
    BILL 2016-01-14 20:18:00
    Ou à PAOPAO ???

    très bonne idée une marina sur HAAPITI !!!
    joseph nullingsworth 2016-01-14 17:01:00
    Construire marina de Vaiare Bay? En aucune façon! Il va détruire la beauté naturelle de la baie! NON NON !!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete