Moorea : le propriétaire vide la fosse … dans le caniveau

    mercredi 28 janvier 2015

    Vider le trop-plein de sa fosse à eaux usées dans un caniveau, plutôt que de faire intervenir un professionnel de la vidange équipé pour ce type d’intervention, c’est malheureusement encore trop souvent un cas qui se produit chez des particuliers, comme nous avons pu le constater pour cette propriété de Vaianae. La locataire d’une maison d’habitation avait, depuis un certain temps, prévenu son propriétaire d’une remontée des eaux sales dans la salle de bain, signe d’une fosse arrivée à saturation. Cette situation n’avait fait qu’empirer ces derniers temps avec des sols gorgés d’eau par les pluies incessantes qui ne sont pas faites pour favoriser tous les systèmes d’assainissements individuels, comme il en existe un peu partout sur l’île. Le propriétaire est donc venu en fin de semaine dernière et suivant les conseils d’un plombier, aurait décidé de régler le problème lui-même usant une méthodologie simple et efficace à savoir : vider lui-même sa fosse avec une pompe immergée en évacuant les eaux usées par le petit caniveau situé en bordure intérieure du jardin de la propriété. Un caniveau qui poursuit sa course dans la servitude, direction… la nature.

    Manque évident de civisme

    La locataire s’est, bien entendu, opposée à cette façon de faire ne correspondant pas aux normes sanitaires en vigueur. Ce qui n’a eu aucun effet chez le propriétaire, qui a poursuivi sa vidange comme il l’entendait.
    En plus des odeurs nauséabondes qu’un déversement d’eaux usées à ciel ouvert peut entraîner, en plus des normes sanitaires existantes d’hygiène et de salubrité publique bafouées, il y avait là aussi un manque évident de civisme, à l’heure où de nombreuses alertes sanitaires sont régulièrement communiquées contre la propagation de maladies comme la leptospirose ou autres maladies infectieuses. Résultat, un constat d’huissier a été établi par la locataire de la propriété en vue d’une plainte qui devrait être déposée cette semaine. 

    De notre correspondant Jeannot Rey 

    Jojito 2015-01-29 13:07:00
    Ne connaissant pas du tout l'affaire, je ne juge pas, en revanche:

    "- La vidange des fosses septiques, puisards et fosses d'aisance doit être assurée par le locataire en place. c'est un devoir inscrit dans le contrat de bail."

    Ca ressemble fort à clause abusive, certainement dénonçable par le locataire, ce n'est parceque vous insérez une clause dans un bail qu'elle devient de facto un droit absolu.
    Les propriétaires 2015-01-29 11:44:00
    Droit de réponse à votre article:

    Nous sommes les propriétaires, soit disant manquant de civisme, qui , d'après votre article auraient procéder au vidage d'une fosse sceptique à Moorea.
    Vous avancez des faits provenant de la locataire sans n'avoir jamais tenter de contacter les propriétaires, en l’occurrence nous, pour avoir notre version! Vous auriez alors pu apprendre que:
    - La vidange des fosses septiques, puisards et fosses d'aisance doit être assurée par le locataire en place. c'est un devoir inscrit dans le contrat de bail.
    Nous sommes intervenus sur le puisard car la locataire refuse toute action d'entretien de la maison quel qu’il soit!
    - Nous avons mandaté un plombier 4 jours auparavant afin qu'il nous explique les raisons des difficultés d'écoulement d'eau au niveau des sanitaires et les solutions à apporter.
    - La locataire a été informée par mail 2 jours auparavant de l'action à court terme à mener: LA VIDANGE DES EAUX CLAIRES DU PUISARD! Jamais il n'a été question de vider la fosse sceptique par nos propres moyens! nous connaissons les lois et respectons également la nature!
    - Vous auriez appris également que nous avons contacté la SPEA pour intervention sur la fosse et qu'un de leurs techniciens est passé le même jour pour constater de l'état de la fosse et prévoir un passage pour la vider, une fois les fortes pluies passées..
    - Pour info également, en Nouvelle-Zélande, les euax claires servent même à aroser les jardins et donnent de très beaux légumes bio!!

    Les faits relatés ne sont donc que de la désinformation et veulent nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas.
    En tant que journaliste professionnel, il faudrait à l'avenir procéder à des investigations plus complètes et objectives lorsque vous exposez des faits, sinon ces écrits sont considérés comme diffamatoires.
    mais c'est vrai qu'il n'y aurait plus eu matière à écrire un article... la désinformation est-elle plus "vendeuse"?
    Eric 2015-01-28 15:35:00
    Hey, où sont les inspecteurs du service d'hygiène ?
    Bien au chaud ou au frais dans leur bureau ?
    A moins que le propriétaire est quelqu'un qui travaille au service d'hygiène.....alors là entre copain....on va pas se sanctionner entre copain.
    Voilà ou nous en sommes au Paradis du m'en foutisme.....
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete