Moorea – Lecture, poésie et slam font leur festival

    vendredi 12 juin 2015

    L’événement s’est déroulé hier matin dans les jardins de l’ancienne école maternelle de Teavaro, tout près de la bibliothèque de Moorea. Le public concerné était composé des CE2 de l’école élémentaire de Teavaro, qui avaient pour invités au concours, les élèves de sixième. Se sont joints à la journée, tous les enfants de l’établissement hôte de cette manifestation. “Nous avons ici une journée littéraire en langue française, qui se résume ainsi : un concours nommé prix d’excellence, dont l’objectif est de lire durant trois minutes, un passage d’une œuvre étudiées en cours d’année”, explique Patrick Albert, conseiller pédagogique. “Seuls les élèves de CM2 et de sixième sont concernés par ce défi, un jury définira le meilleur lecteur suivant des critères précis : fluidité du récit, respect des ponctuations, articulation des mots etc.” En seconde partie, tous les élèves confondus ont participé aux différents ateliers, encadrés par les élèves de CE1 et CE2.

    Le livre pour compagnon

    Dix ateliers étaient programmés : centre de lecture, contes, auteur, bibliothèque, presse… Chaque groupe participait à ces activités dans un temps imparti. L’objectif d’une telle manifestation reste dans la continuité de ce qui est déjà entrepris en cours d’année, à savoir : amener le livre à l’enfant pour que la lecture devienne pour lui, un compagnon de tous les jours.
    Hier matin, ils étaient près de deux cents élèves présents à cet événement. Une occasion pour tous d’échanger et particulièrement, dans la rencontre entre les CM2 et les élèves de sixième, de commencer à établir les premiers liens, sachant que dans quelques semaines, ces élèves du premier degré découvriront le collège et une autre organisation de leurs études. K

    De notre correspondant Jeannot Rey

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete