MOOREA – Les atteintes aux biens en hausse de 10 %

    vendredi 13 mai 2016

    Le chef d’escadron, commandant de la compagnie des îles du Vent, Ludovic Boncompain, a effectué sa visite d’inspection annuelle mercredi à la brigade de gendarmerie de Moorea-Maiao, accompagné par son adjoint, le capitaine Joël Baré.
    Cette visite aux représentants des forces de l’ordre de l’île était faite en présence d’élus dont Gloria Trafton, maire déléguée de Papetoai, et Hinano Ienfa, adjointe au maire Evans Haumani. Une visite en présence également de muto’i pour confirmer le solide partenariat qui existe entre les élus, la police municipale et les forces de l’ordre de l’État.

    Ainsi, après un salut d’honneur accompagné d’une présentation des effectifs, le chef d’escadron a invité tout le monde à un petit déjeuner sous le fare pote’e de la gendarmerie avant de procéder à l’inspection de la caserne, qui a débuté par une rencontre
    avec le commandant de brigade de Moorea, le major Philippe Cholet. L’occasion pour ce dernier de faire un point sur la situation, de police de route, de violence aux personnes, d’atteinte aux biens et de présence de stupéfiants.
    À la demande du chef d’escadron, des services de nuit (et de jours) ont été mis en place, ce qui se traduit par la présence à toute heure de la nuit (ou du jour) d’une équipe de gendarmes en patrouille tout autour de l’île.

    Ceci pour garantir plus de prévention et de sécurité. Des interpellations, dont la dernière en date est liée au vol du contenu d’un coffre-fort d’un commerçant bijoutier de Haapiti, mettant en cause un adulte et deux mineurs. Ces derniers ont été placés, à la demande du juge, dans un foyer avec interdiction de visite à Moorea pour un temps défini.
    La gendarmerie de Moorea regroupe dix gendarmes et un gendarme auxiliaire volontaire (GAV), elle a en renfort six mobiles remplacés tous les trois mois.
    L’actuel groupe de mobiles vient de l’escadron EGM 26/3 de Dreux, il est commandé par le major Patrick Basuyau.

    De notre correspondant Jeannot Rey

    En bref

     – Activité de police de la route : en situation stable. huit accidents constatés par la gendarmerie provoquant trois morts.
    – Violences aux personnes : en situation stable. Il s’agit de violences intrafamiliales souvent causées par une forte consommation d’alcool.
    – Atteintes aux biens : en hausse environ de 10 %. 380 faits de vols (tout confondu) ont été constatés. Le dernier important en date, celui du contenu d’un coffre-fort dans un commerce de Haapiti.
    Trois personnes ont été rapidement interpellées, impliquant deux mineurs, ces derniers sont placés dans un foyer à la demande du juge d’instruction avec interdiction temporaire de se rendre sur Moorea.
    – Stupéfiants : les actions sont menées conjointement avec les muto’i pour leur efficacité dans le renseignement.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete