Moorea – Les enfants à l’honneur

dimanche 7 juin 2015

Une fois n’est pas coutume, et la course  corporative organisée par le club de Tai’nuna Va’a de Afareaitu en est l’exemple. En organisant des courses pour les enfants, le club s’est démarqué et a remporté un très vif succès chez les plus jeunes.
C’est dans la baie de Afareaitu que se sont déroulées les courses du club Tai’nuna Va’a en V1, V3 et V6, samedi dernier. Le premier départ a été donné aux environ de 9 heures avec les minimes filles et cadettes. 
Pour les enfants, les courses se sont disputées à l’intérieur du lagon durant toute la matinée sur des distances adaptées aux plus jeunes. Une trentaine d’enfants ont pu avoir le plaisir de se départager et de découvrir, pour certains, l’ambiance d’une course de va’a. 
Ces courses ont connu un réel succès et les parents ont joué le jeu en supporters inconditionnels.
Après les enfants et les courses de V3, toujours en matinée, les dames se sont affrontées en V6, à l’intérieur du lagon, mais sur une distance beaucoup plus longue. Les pirogues de Tai’nuna Va’a et de Tohivea se sont livrées à un beau combat pour la 2e et 3e place. En première position, la pirogue de Tuaiva Nui Va’a s’est imposée en 49’07’’. Après une courte pause pour permettre aux compétiteurs de se restaurer et aux rameurs seniors et vétérans de se préparer pour la course de V1, le départ de la course phare a été donné aux environs de 13 h 30. 
Pour les V1 hommes, la course s’est déroulée en pleine mer. Le parcours consistait à sortir par la passe Tupapaurau en face de l’hôpital, longer le récif jusqu’à la passe Teruaupu (à Haumi) pour rentrer et revenir vers Afareaitu par le lagon. Il fallait faire deux tours du parcours pour pouvoir passer la ligne d’arrivée au niveau du temple de Afareaitu. 
Pour cette épreuve, Teiva Tufaimea s’est largement imposé au scratch en 1h06’42’’ devant deux vétérans, Maitha Moeino, 2e en 1h10’55’’, et Dave Tuohe, qui complète le podium en 1h11’02’’. 
Le dernier concurrent arrivé, la remise des prix a été faite dans la foulée, avec le tirage de la tombola ouverte à tous, agrémenté de nombreux lots. La journée s’est achevée dans la bonne humeur. 
Le prochain rendez-vous du va’a à Moorea sera l’incontournable “Coco beach Moorea – WTT 2015” organisé par le club I Mua Nui et qui intègre une étape du Waterman Tahiti Tours. Elle se déroulera le week-end du 20 et 21 juin et rassemblera V1 et kayaks au départ de Vaiare ainsi que les paddles pour un départ situé au niveau du temple de Maharepa. 

De notre correspondant Philippe Vinckier

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete